•  

     

    + LA SEMAINE DE TOUS LES DANGERS + 

      

    Beaucoup de retard dans nos ecrits... comme indiqué lors du précedent billet,  les choses se sont pécipitées et il a été difficile d'être sur tous les tableaux!

    Mais voici jours après jours cette semaine intense, stréssante et épuisante!

      

     J+4 CA S'EST FAIT !!!!

    Ce lundi nous avons fini de rentrer nos blancs. Il restait une parcelle sur une propriété sur une autre commune, qui avait pu attendre. Touchée par la grêle elle avait du retard, nous la vinifions  à part, ne sachant pas si nous allons l'assembler aux autres cuves ou pas. Première pour nous cette année, nous vinifions nos cépages de blancs séparement part, la grêle d'Aout nous a peut-être donné inconsciemment l'envie de les "bichonner" nos cuves de blancs!

    Voilà tous nos blancs sont là dans notre chai, c'est une bonne chose de faite!

    Nous avons reçu nos barriques, cette année c'est sûr, nous allons refaire LA CUVEE DESIGN en blanc. Que cette année ne soit pas seulement celle des désolations et catastrophes.

     

     

      

     

      

    J+5 A NOUS LES MERLOTS!

      

    On ne baisse pas la garde, on ne relâche rien, les merlots nous attendent! Plus question de patienter, nous croyons qu'il n'y a plus rien à attendre de ce millésime. Tout est joué dans la vigne, dans tous les cas chez nous, maintenant le travail sera d'en tirer le maximum dans les chais.

    Nous sommes sur le fil, borderline, pour l'instant les graines rentrées sont belles mais nous sommes surs que dans très peu de temps l'état sanitaire se dégradera. Deux cuves sont remplies lors  une belle journée toujours sous un climat très, très océanique. Les premiers jus sont à 12.5°,que demander de plus!

      

      

     Nos merlots

      

      

    J+6 ENCORE UN MATIN !

    Nous continuons aujourd'hui mercredi à ramasser nos merlots. Nous nous sommes arrêtés vers 21h et nous reprenons à 6h, pas  une minute à perdre! Pour la première fois nous rencontrons des graines plus abimées juste sur quelques bouts de rangs sur une parcelle. Heureusement le reste de la journée nous apporte de beaux tombereaux. Nous remplissons trois cuves.

     

    A l'aube ...

      

      

     

    Jusqu'à la tombée de la nuit.

     

     

     Nos cuves de rouges qui se remplissent

     

    En attendant que les cuves de rouges se remplissent les  premières de blancs enclenchent leur fermentation.

     

     

    J+7 SUR LE METIER CENT FOIS ...

    Nous avons échappé hier à une terrible dépression prévue par la météo, orage avec peut-être de la grêle...mais elle est à nouveau annoncé pour ce soir. Alors les journées se ressemblent, rentrer le plus vite possible, arriver à gérer toutes cuves dans les chais et croiser les doigts pour être épargnés.

    Sous un ciel flamboyant les premières gouttes sont apparues en tout début de journée...

     

    à 8H du matin

     

     

     

     

    Trois cuves ont été rentrées pendant cette journée entre averses et éclaircies, lorsque nous avons pris la décision de ramasser aussi nos cabernets. 1,8 hectares qui normalement est vendangé quelques jours après nos merlots mais l'orage annoncé montait et ... 

       

    Nos cabernets

     

     

    à 20H30

     

    ... Et nous avons fini à 20H45, juste avant que l'orage se déchaine encore 28mm sont tombés. Que d'eau, que d'eau

     

    Soulagés, epuisès, nous tournons la page des vendanges 2013 ...et la météo semble malheureusement nous avoir donné raison, il est tombé encore 30 mm vendredi soir. Maintenant une autre histoire se joue dans les chais et se sera le sujet de prochains billets.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :