•  

     

    + LE TEMPS D'UNE VISITE +

    Depuis la fin des vendanges, nous n'avons pas chômé.

    Soulagés d'avoir pu finir avant deux gros orages qui auraient surement mis en péril l'état sanitaire de nos raisins, nous étions  malgré tout un peu amers...

    ... mais nous n'avons plus le temps d'être pessimiste.

    C'est un fait aujourd'hui, nous n'avons pas pu attendre la maturité, qu'il faut intégrer à nos vinifications. Et comme c'est  le millésime qui en dépend, nous sommes repartis à "l'assaut"  de nos cuves,  ne lâchant rien!

    Petite visite virtuelle de nos chais :  

    Ici dans les cuves en ciment  nos blancs finissent doucement leur fermentation, plus que pour  quelques heures.  De très beaux arômes se dégagent de chaque cuve, très prometteurs, pour donner du gras à ces jus un peu vifs cette année, nous les laisserons  sur lies en les brassant régulièrement.

     

      

     

    Toujours dans les cuves en ciment, nos rosés et clairets fermentent tout doucement  à 17°, nous les avons légèrement aéré pour accélerer les levures. Les jus s'annoncent déjà avec beaucoup de fruits, d'une belle couleur, dans ces cuves aussi  c'est très prometteur.

     

     

    Maintenant dans les cuves en inox, on s'approche aussi de la fin de cette première fermentation. Pour faire le plein de chacune, nous avons écoulé une cuve : à l'arrivée de la vendange nous ne remplissons pas nos cuves entièrement, avec les dégagements de gaz carboniques elles déborderaient. En fin de fermentation nous pouvons faire le plein de ces cuves pour les protéger de l'oxygène.

      

      

    Ensuite ce sera le temps ... pas des cerises mais des macérations, leur durée variera, c'est à la dégustation que l'on décidera d'arrêter ou de continuer. Il y a un manque de matière et de gras dû aux problèmes de maturité. Nous avons donc fait des remontages 4 fois par jour d'un quart d'heure pour aller "chercher" tout cela.

     

     

    Le millésime 2013 se dessine doucement, que déjà nous pensons à 2014 et aux années à venir... installer nos plantes, finir de préparer les sols pour les futures plantations...

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :