•  

    + UN VIGNOBLE EN MOUVEMENT +

    Même si c'est une necéssité, il n'est pas toujours facile de programmer des arrachages, et de nouvelles plantations. Nous sommes face à une plante pérenne qui met plusieurs années à produire, et ce pour des décennies. Ces choix engagent l'exploitation pour de nombreuses années.               

     De plus  nous sommes une profession soumise à une multitude de règlements:

    -les droits de plantation soumis à des règles très strictes (encore pour quelques temps)

    -l'interdiction de planter des cépages ne figurant pas sur le décret de l'appellation,

    - l'obligation de respecter la densité (nombre de pieds plantés à l'hectare) imposée toujours par le décret de l'appellation.

     Tous les changements doivent être extrêmement bien pensés, mais nécessaires pour que  la production puisse correspondre à la demande de nos clients, et à notre idée d'un vignoble "en marche", vivant.

    Nous vous avions montré des photos de parcelles dans les mois précédents: parcelles taillées à mort, autour de nos chais. Nous avons décidé d'arracher des cabernets qui produisaient peu et mal.                                    Mais la précocité du millésime que nous venons de vivre, ne nous a pas permis de réaliser tous les travaux nécessaires avant de replanter au printemps. Nous avons dû attendre ces jours-ci pour effectuer tout cela :

    Arrachage des souches et des racines, labourage, épandage de chaux pour contrebalancer l'acidité de la terre à ces endroits, semis de plantes pour l'hiver qui deviendront au printemps de l'engrais vert.

      

    Au printemps nous replanterons des Cabernets sur nos coteaux, où ils seront beaucoup mieux exposés, et des Sauvignons autour de nos chais. Le succés de notre Entre2Mers fait que nous devons augmenter notre production. 

      

      

      

      Arrachage des racines

      

     Parcelles travaillées et "chaulées" sous un ciel digne d'un Van Gogh

      

     

        Parcelles travaillées et "chaulées" sous un ciel digne de Van Gogh


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :