• L'atelier

     

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +         

     

       Première journée

    Lundi 20 Septembre, 6h00 du matin, 3° degrés: nous commencons les vendanges 2010.

    Les Sauvignons Blancs et les Sauvignons Gris sur   les communes de Moulon et de  Naujean   sont ramassés jusqu'à 12h. Nous arrêtons de vendanger avec des températures supérieures à 20° pour éviter les oxydations, grand ennemi des Sauvignons.

    C'est dans ce but que nous inertons en CO2 à toutes les etapes: dans les bennes, dans les préssoirs, et dans les cuves.

    Aprés une légère macération dans les préssoirs, nous libérons le jus : lors d'une préssée nous obtenons 90% de jus fin et délicat et 10 % de "vin de presse" plus chargé en tannins. Ce vin est séparé pour être traité et vinifié à part (la décision de l'assembler au reste sera prise après dégustation).

    Les jus obtenus sont descendus à 5° pour proceder à un débourbage et les rendre limpides avant le début des fermentations.

    Satisfaction pour cette première journée : des baies saines avec de bonnes maturités, mais beaucoup plus petites. Comme nous l'avions prévu lors de nos estimations, nous sommes en dessous des rendements. Le manque d'eau de cet été se fait cruellement sentir jouant sur la quantité de jus mais aussi sur les degrés ramassés. Ce sera le leitmotiv de ces vendanges.

    Mais demain est un autre jour...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :