• + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

      Quatrième journée

    Vendanges des Rosés et Clairets : Pas de saignée cette année, le rapport jus/matière solide étant trop faible (les graines trop petites ne donneraient pas assez de jus), nous allons faire des Rosés et des Clairets de pressées.

    Nous avons commencé hier matin  toujours très tôt mais arrêté très vite à cause des températures encore très élevées. Nous avons préféré vendanger seulement quelques heures chaque matinée pour récolter des raisins à bonne température. Les arômes des Merlots s'alourdissent s'ils sont ramassés à plus de 15°, et pour ces vins nous avons besoin de l'inverse, d'arômes vifs et frais.

    Nous avons réalisé trois pressoirs : 2 de Merlots et 1 de Cabernets Francs. Pour les Rosés nous remplissons les pressoirs et pressons aussitôt la totalité du jus. Pour les Clairets, nous laissons macérer 6 h et pressons ensuite. Les jus en contact plus longtemps avec les peaux prennent plus de couleur et plus de "charpente".

    Les jus récoltés sont descendus à 5° en attendant les débourbages comme pour les Blancs.

    Dernière journée de vendange pour cette semaine, tous nos "vins frais" ont été ramassés. les débourbages de tous nos Blancs ont été terminés aujourd'hui.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :