•  

    L'atelier

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

      Deuxième semaine

    Nous attaquons les rouges avec presque 15 jours d'avance sur nos prévisions. Il est vrai que nous n'avions pas imaginé un été aussi sec et un mois de septembre à l'identique.

    Plus de 8 hectares ont été ramassés principalement nos coteaux cultivés en bio cette année, ces vignes sont toujours plus précoces que nos autres parcelles dans la plaine.    Cette première vendange est réservée aux  Cuvées Le Barry et Design : de forts degrés, une grande acidité avec de petits rendements. Tout est là pour réaliser de très beaux vins de garde.

    La machine qui vendange notre vignoble est equipée d'un égreneur, une avancée technologique exceptionnellement . Seules les graines sont amenées dans les chais, plus besoin de table de tri. Elles sont  déversées dans un fouloir pour être "fouler",  puis elle sont acheminées directement dans les cuves. Ces cuves sont maintenues entre 5 et 8° pour une stabulation à froid. Cela va permettre pendant une semaine d'extraire la couleur et les arômes : le jus restant en contact avec les peaux.

    Pendant ce temps les Blancs, Rosés et Clairets sont partis en fermentation... 

    L'atelier

    Les graines, sortant du tombereau, déversées dans le fouloir.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :