•  

     

     

    + COMMENTAIRES DE DEGUSTATION +

     

     

     

    Exercice difficile, s'il en est, nous avons dégusté il y a quelques jours quelques cuves  avec Bernadette Delas une oenologue qui a suivi notre travail pendant de longues annèes.                                        Il est important pour nous d'échanger, de discuter, d'avoir d'autres avis : les goûts, les  sensibilités,      les perceptions de tous nos interlocuteurs  ont beaucoup de valeur à nos yeux.                             

    Nous  retranscrivons ici ses commentaires lors de  cette dégustation.

    A cette époque il est très difficile de goûter,   nous sommes   en présence d'un milieu mi-solide mi-liquide, chaud, avec des tanins pas encore arrondis : rien n'est encore homogène.   L'ensemble le deviendra,  que grâce au travail du vigneron dans les chais. Et pour cela il faudra gouter quotidiennement.

    La difficulté est donc de se projeter, tout est là mais juxtaposés : de l'alcool, des tanins, de la couleur. Il faut donc imaginer tout ce que  l'élevage  va  apporter et comment tous ces éléments vont se  fondre pour ne faire plus qu' UN. 

     

     L'atelier

     

    LE ROSE : Ici aussi comme dans toutes les autres cuves la robe pourrait choquer si nous ne savions pas que cela fait partie de la vie du vin. Petits fruits rouges, fraise écrasée, de la puissance, rien qu'au nez beaucoup de charnu,  bonbon acidulé (un vrai bonbon). Déjà beaucoup d'arômes à ce stade de al vinification pour un potentiel énorme.

    LE CLAIRET : Confiture de fruits rouges, notes sur le cuit, le confit. Beaucoup de fraicheur, de charme, de puissance, de sucrosité, beaucoup de plaisir ... et c'est tout ce que nous recherchons ici.

     

     L'atelier

     

    1iere cuve de Blancs : 50 % sauvignon et 50% muscadelle.                                  Robe preque laiteuse mais prometteuse sans aucun reflet d'oxydation. Nez d'une grande puissance, fruits très murs. Notes de bonbon acidulé que l'on retrouve en bouche. Ample, charnu très aromatique avec un final d'un belle fraicheur déjà bien équilibré.

    2ième cuve: Sauvignon blanc et gris.          Ce sauvignon, nous ne le goutons pas , nous le croquons. Le raisin est là, la maturité aussi, la fraicheur, la sucrosité, le charnu, les aromes.

    3ième cuve : Sémillon                       C'est l'élégance, la subtilité, la fleur blanche, toujours une teinte laiteuse. Un final un peu sévère, mais cela fait partie de l'histoire du vin à cette époque.

    Nos Entre-Deux-mers seront issus d l'assemblage de ces magnifiques cuves après un élevage régulé, suivi et surveillé quotidiennement.

     

    Cuve sans soufre : Merlot                     Ici tout est respecté, le terroir, le raisin,  seuls maitres à bord! Une explosion de fruits, de charnu, de puissance, de structure avec un potentiel énorme, pour un vin qui ne sera que le fruit du travail du vigneron.

    Confirmation à la dégustation, nous sommes en présence d'un très grand millésime, avec des couleurs, des degrés exceptionnels.

    Une dégustation met tous les sens en éveil, un dernier que nous aimons restimuler lorsque les verres sont vides  : se plonger dans son verre, le sentir    il y reste toujours des arômes.... un ultime plaisir.                               Et cette année nous ne pouvons pas terminer ces séances sans savoir les mains tachées , c'est la marque d'un grand millésime qui laisse son empreinte.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :