•  

     

     

    + UN VIN AUTREMENT +

     

    Nous avons participé à une dégustation de vins "différents" sur Paris, l'évènement a pour but de réunir des vignerons à la production atypique, de les faire découvrir.  

     

    Nous avions présenté notre CUVE A MON LOUP, notre "ovni" comme nous aimons l'appeler.

     L'accueil fût bon puisque notre bouteille a passé sans encombre les premières sélections. Et les commentaires de la dégustation finale sont  encourageants, et nous laisse  entrevoir un vrai intérêt pour des vins différents, comme celui-ci, même à Bordeaux : Un 100% merlot sans aucun ajout de soufre. 

    Vous pouvez découvrir ci-dessous le texte de présentation ayant accompagné notre cuvée durant toutes les dégustations, et les différents commentaires, que vous pouvez retrouver ainsi que  tous les autres vins dégustés sur le site de l'évènement. www.autrementvin.com

     

       

     

    LE TEXTE DE LA DEGUSTATION DES ATYPIQUES

     

    Joël Duffau est issu de la neuvième génération d’une lignée de vignerons implantés sur la commune de Moulon, non loin de Saint-Emilion, dans l’Entre-Deux-Mers. Il officie aujourd’hui au Château Les Arromans et au Château La Mothe du Barry qu’il a bâtis de toutes pièces à partir de 1,7 hectare de vignes. Il y vinifie les cépages bordelais, notamment le Merlot qui est implanté en majorité sur les propriétés, et a entrepris depuis le millésime 2010 une conversion en agriculture biologique sur les vins rouges. Avec son identité propre, La Cuve à Mon Loup fait un peu figure d’outsider. Avec cette cuvée, Joël Duffau a voulu prendre les chemins de traverse et oser là où on lui disait « impossible », « jamais »… en vinifiant un 100% Merlot sans aucun ajout de soufre. A la recherche d’un vin léger sur le fruit, les doutes et incertitudes ont été nombreux, mais aujourd’hui, la cuvée existe !

       

    LES COMMENTAIRES DE DEGUSTATION DU CERCLE DES DEGUSTATEURS

    Mon Loup est encore « jeune mais très agréable » pour Dominique Bry. Si une bonne aération semble importante afin d’atténuer le caractère réduit, la bouche montre un côté  « assez onctueux et rond» pour Olivier Madinier, tandis que Véronique Raisin parle de « tanins ourlés». «Une belle matière en germe» est décelée par Myriam Huet, et se décline «entre myrtille, cassis, végétal, et légères touches animales» selon Manuel Peyrondet. « Intéressant» conclut Fabrice le Glatin.

     

     

     

     

      

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :