•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    + LA TAILLE +

     

    C'est un travail primordial, tout le cycle végétatif en dépend. La vigne  est une liane, il faut donc régulariser sa production de branches, pour pouvoir régulariser par là même  sa production de raisins. 

     Il faut tout d'abord choisir les bois qui recevront la récolte: les branches (les astes) les mieux placées dans le sens du rang et pas trop maigres.

     Il faut aussi définir la charge sur chaque aste : le nombre d'yeux visibles laissés sur les bois de taille, qui deviendront des branches sur lesquelles pousseront 2 raisins.  Si cette charge est trop importante, le nombre de grappes sera trop élevé et donc la maturité non atteinte, au contraire si la charge est trop faible la récolte sera peu abondante.

     Pour notre part nous préférons la TAILLE BORDEALISE, nous laissons deux astes sur chaque pied.                                          Et nous ne comptons pas les yeux à ce stade, nous préférons privilégier l'étalement des branches sur les fils de fer, pour cela nous évitons que les astes se chevauchent au moment du pliage (elles seront recoupées après le pliage) : pour ne pas avoir  d'entassement de raisins plus tard dans la saison qui sont  propices aux foyers de pourriture. Cela se nomme une vendange en "fil à linge". 

    Au printemps nous reduisons le nombre     de bourgeons (ebourgeonnage) s'il y a besoin. La  la nature peut être très, voir trop généreuse : la vigne est semblable aux arbres fruitiers, du nombre de fruits dépend la qualité de la récolte.

    Nos trois tailleurs, Christian, Jean François et Nathalie sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines, equipés de ciseaux éléctriques pour éviter une trop grande  fatigue.

     

    L'atelier

    Nathalie, Christain et Jean François

     

    L'atelier

    Pied non taillé

     

     L'atelier

       Les branches (astes) sont coupées 

    L'atelier

     

     

    L'atelier

     

     L'atelier  

      Pied taillé sur lequel il ne reste que deux astes

      

      

       


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :