• + DANS NOTRE MILLESIME 2011 IL Y A ...+

    On dit que chaque vigneron met dans ces vins un morceau choisi de sa vie (les noms de nos différentes cuvées vous le prouvent) mais nous, nous croyons que dans chaque millésime il y a toute l'année écoulée. Bien sûr toutes les incidences météorologiques mais aussi tout ce que nous nous avons vécu durant tous ces mois, qui inconsciemment a influencé notre perception, nos choix, nos enthousiasmes ou nos craintes. 

     - De belles "rencontres"  cinématographiques:  deux films bouleversants, Incendies et L'Etrangère   hantant nos esprits depuis. Coups de poing, coups de coeur, nous sommes sortis de ces deux films particulièrement sonnés...avec une multitudes de questions sur le pardon, le poids de la famille et de la religion, les conflits qui s'enlisent ...

     

     - Une après-midi de théâtre, 6 h de représentation,   3 pièces : les Femmes de Sophocle mis en scéne de Wadji Mouawad avec Bertrand Cantat dans les Choeurs. Une découverte bouleversante, une émotion à fleur de peau, une voix qui restera  longtemps en nous. Que le rock sied bien à la tragédie! Nous sommes sortis de là, "remplis","nourris", des heures exceptionnelles partagées avec une amie chère. Nous prolongeons ces moments avec le CD : CHOEURS où nous retrouvons intactes toutes les émotions de cette après-midi!

       

      

     - Un Jeune Orchestre Symphonique du Mexique venu faire une tournée en Gironde et participer à un festival en Charentes. Ces jeunes musiciens ont occupé nos chais deux jours. Deux belles journées, pendant lesquelles nous furent très admiratifs de leurs talents, leur travail, leur enthousiasme, et cette joie de vivre surement latine...Une belle leçon d'abnégation, de persévérance et aussi de beaux moments de partage autour d'un verre au son de la musique bien sûr.      En même temps nous avons découvert de l'intérieur le Josem, le Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre2Mers,  une jeunesse  consacrée  à la musique, et un orchestre auto-géré (le président est un des musiciens)...loin des clichés des ados blasés, arrogants, repliés sur eux-mêmes, ...  

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     - Un concert improbable, ... une fanfare congolaise  composée de musiciens handicapés vivants dans la rue. Une grande leçon de vie, une joie communicative, une musique qui emporte tout sur son passage, un joli moment  sous les étoiles d'un mois d'Aout à quelques kilomètres de chez nous! Staff Benda Bilili qui veut dire " regarder au-delà des apparences", rien à ajouter... si ce n'est de vous conseiller de voir le superbe film qui raconte leur vie et leur musique.

     

     - Un week-end passé sur l'Ile de Ré au printemps, au moment où nous étions remplis d'inquiétudes   (familiales). Nous venions d'apprendre que dans les prochains mois nous allions avoir un grade de plus: grands parents! Bien que cette inquiétude ne nous ai pas quitté depuis, ce fut un "break" insulaire bénéfique, il nous a permis de prendre de la distance (au sens figuré comme au sens propre) à un moment de grandes tensions. Ses maisons basses, ses ruelles tortueuses, ses roses trémières, c'est pour nous un réel dépaysement à chaque fois.

     

     - Une dégustation d'huitres au cap Ferret, un petit coin de paradis, sauvage, au bout du bout de la pointe...malgré les "peoples", les touristes, cet endroit reste hors du temps. Une parenthèse qui nous permet de nous se ressourcer face à un paysage magique, adresse confidentielle que nous faisons partager, le plaisir en est que décuplé.

      

      

      

      

      

      

      

     - Notre voyage annuel aux US, toujours très bien accueilli par Laurent et Cindy, nos importateurs et amis. Nous aimons ces séjours qui nous donnent "la pèche". Tout semble si simple dans le monde du vin là-bas :   jeune, vieux, afro-américain, asiatique, femme, homme, tous  curieux  et ayant envie de découvrir. Nous savons que notre perception du marché américain est un peu fausse car Washington Dc et les états autour ne sont pas  l'Amérique. Malgré tout nous revenons toujours avec pleins d'idées, pleins d'envies, et surtout avec l'espoir que ce métier n'est pas voué à disparaitre, qu'il y a de par le monde des amateurs heureux de nous rencontrer, de boire nos vins...

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     - Des inquiétudes, des examens médicaux  à passer, l'attente des résultats, la fin de l'été et le début des vendanges fut aussi bousculés par cela...Pour avoir connu il y a quelques années un diagnostic mauvais, les traitements, les contrôles toujours d'actualité, la crainte de  revivre cela était toujours là, dans un coin de notre esprit.   Cela nous a peut être aidé pour prendre du recul vis à vis des orages dommageables pour la récolte, que nous avons essuyé à ce moment-là. Mais les résultats étaient négatifs et nous avons pu rebondir pour affronter cette période des vendanges si prenante.  

     

     - Notre voyage au fil de l'eau, nous avons gouté au mois d'Aout aux joies de la navigation fluviale sur le Lot. Une semaine sans télé, sans radio, au plus fort des dégringolades boursières, ce fut royal! Ne penser qu'à nos heures de navigation, aux lieux d'appontage, et aux visites de superbes villages à pieds ou à vélo. Un paysage chaque jour renouvelé, une tranquillité, une sensation d'apaisement, ne rien faire d'autre et ne rien entendre d'autre... Malgré le confort  spartiate  des cabines,  nous sommes rentrés la tête vidée prêts à affronter les vendanges qui arrivaient.

      

      

      

      

      

     - Les débuts de notre collaboration avec l'équipe Accents & Terroirs, notre bureau export à aujourd'hui. La sensation d'avoir rencontré les bonnes personnes, celles dont nous avions besoin, pour nous développer à l'export rationnellement avec professionnalisme. Un poids en moins, des perspectives intéressantes, la possibilité de nous recentrer sur notre métier de vigneron. Notre participation à un salon "off" lors de Vinexpo avec eux, a décuplé notre enthousiasme. Nous avions trouvé notre famille viticole. 

    La liste n'est pas exhaustive, il nous semble que nous avons décrit les moments qui ont eu le plus d'influence sur nous... mais il y a eu aussi tous les "petits moments" à vivre au jour le jour si importants pour avancer... il y a de tout cela et beaucoup encore dans notre 2011.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :