•  

    + BALLADE GIRONDINE 2 +

    Notre idée de découvrir  notre région est toujours présente, après Saint Emilion le premier jour de nos vancances, nous voulions parcourir l'Entre-Deux-Mers, région entre deux cours d'eau remontés par les marées : au Nord la Dordogne et au Sud la Garonne.                                         Cette région principalement viticole (50 000 hectares de vignes sur une douzaine d'appellations) qui est souvent appelée la Toscane Girondine, regorge de paysages vallonnés, de bastides, de villages fortifiés.                                          Il fait bon prendre les petites routes et se laisser séduire par cette douceur dans le paysage et par cette richesse architecturale.

     Seul bémol..., l'omniprésence de la vigne, au détriment d'une biodiversité de cultures ... mais nous sommes, surement, pas les mieux placés pour en parler ...pourtant c'est un point qui nous interpelle à chaque fois!  

    Le long d'une petite route...

      Allées de platanes amenant à un superbe corps de ferme

      Eglise romane à clocher-mur

      Des ruines majestueuses

      Des paysages viticoles mais pas que ... 

     

      Des châteaux émergeants des  brumes

      

    Cadillac, petite cité fortifiée du Moyen Age,  a conservé plusieurs éléments de cette époque: une enceinte, des portes, des vestiges de la citadelle, une halle. Sa position était stratégique, une bastide le long de la Garonne pour  barrer la route aux armées françaises.

    Le Château des Ducs d'Epernon, digne des demeures royales, édifié à partir de 1600, est ouvert aujourd'hui au public  pour admirer ses plafonds peints, ses cheminées monumentales et ses superbes jardins. 

      

      La Porte de l'Horloge du début du XIV siécle

      

      Le Chateau des Ducs d'Epernon

      

    Verdelaisun centre de pèlerinage de la Vierge depuis le Moyen Age  avec  un calvaire datant des années 1860: une très jolie promenade sur une colline boisée. Dans le cimetière, repose Toulouse-Lautrec.

      

      

      

    Une des douze stations du calvaire

      

    Fin de calvaire avec une superbe vue sur la vallée de la Garonne 

      

    Tout proche, le domaine de Malagar, cher à François Mauriac, et le Château Malromé où Toulouse-Lautrec a séjourné souvent, propriété familiale et où il mourut. Ces deux demeures sont  aujourd'hui ouvertes au public. 

    Le Domaine de  Malagar

      

    Sainte-Croix-du-Mont, village surplombant la vallée de la Garonne, ayant un site géologique unique : des grottes creusées dans un gigantesque banc d'huitres fossiles, situées actuellement sous le château et l'église. Datées de 22 millions d'années, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde, les unes sur les autres formant une veritable falaise.

      

      

      

    Le chateau devenu mairie

      

    Banc d'huîtres fossiles formant la falaise

      

      

    Empillement d'huîtres datant de 22 millions d'année

      

    Saint Macaire, d'aprés certains guides la plus belle ville médievale de l'Entre-Deux-Mers. Nous sommes plus retenus...

    Village édifié sur un promontoire rocheux autrefois baigné par les eaux de la Garonne, ce fût une place forte dominant ce fleuve.                         Comme pour de nombreux villages, laisser la voiture, entrer à pieds, ici, par une des trois portes encore debout et se promener: maisons  datant pour les plus anciennes du XIII siècles, remparts, portes fortifiées, rues etroites, place du marché, ancien relais de poste du temps d'Henri IV, il est vrai que l'on pourrait penser que les siècles passés n'ont   laissé aucune trace.                                   Une petite   déception, la place du Marcadiou d'une grande richesse architecturale, utilisée comme  parking, comme certaines de ses arcades, cela nous a gâché un peu la beauté de cet endroit, et ramené très vite dans notre siècle!                                           Même si nous pouvons comprendre les difficultés à administrer un village comme celui-ci : village-musée ou village vivant et habité, avec toutes les contraintes de la vie moderne!

       

    Porte de Benauge par laquelle nous sommes rentrés.

      

    Les remparts

      

      

    L'église Saint Sauveur

      

     

      

      

      

    Détails du prieuré Saint Sauveur 

     

    Restes de l'aile Sude du monastère bénédictin

    Entrée de la Place mercadiou, bordée de maisons gothiques et renaissance.

    Nombreux détails de la Place Mercadiou

      

      

    Detail du Relais de poste

    Une partie du relais de poste

      

      

      

      

      

      

      

    A quelques centaines de mètres de la route Sauveterre de Guyenne - La Réole, que nous avons emprunté des centaines de fois, se trouvent de nombreux ouvrages sur le Dropt, cours d'eau jadis navigable.

    L'un des plus pittorresque, le Moulin de Bagas, construit au XIV siècle par les moines bénédictins de la Réole. Un superbe ouvrage très bien entretenu. 

      

     

    Le clocher-mur de l'église de Bagas avec son auvent

      

      

    Le Moulin de Loubens, en fait deux moulins sur chaque rive reliés par un pont-galerie couvert. Un imposant ouvrage!

      

      

    Castelmoron d'Albret, aujourd'hui plus petit village de France, est un ancien bourg militaire établi sur un rocher abrupt, toujours enserré dans ses murailles. Vous pouvez vous promener le long ses ruelles, rien à voir de particulier mais tout à  vivre tranquillement...

      

    Vues du village depuis la route Monségur - Sauveterre de Guyenne.

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    S'assoir sur ce banc et regarder passer le temps...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:20

    Merci pour toutes ces magnifiques photos d'une région qui est désormais la mienne depuis quinze ans bien que bigourdan pur souche. vous avez vraiment raison lorsque vous comparer l'Entre-deux-mers à la Toscane, c'est la région de Bordeaux que je préfère, la plus belle, la plus pithoresque, et celle que j'aime peindre quand j'ai un peu de temps. Toutes les saisons y ont leur intérêt. Certes la vigne y est pas mal présente mais en comparaison du  Médoc... Vous devriez vous promenez du côté de Postiac ou de Rauzan voir même Cabara où j'habite; ce sont pour moi les coins les plus beaux.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :