•  

     

     

    + BALLADE GIRONDINE 3 +

    Nouvelle journée consacrée à "la découverte" de notre région pendant notre semaine de vacances entre les fêtes.                                       Enchantés par notre escapade dans l'Entre-Deux-mers, et sachant qu'il nous restait encore beaucoup à découvrir, nous avons décidé de continuer sur ses routes... et de poser un regard  différent sur ces  endroits déjà parcourus, proches de chez nous  mais jamais vraiment "regardés"!

    Nous avons commencé notre promenade en longeant la Dordogne, outre les superbes bâtisses sur les bords de cette rivière, les paysages y sont magnifiques.

      

    Quelques églises sur notre route...

    Le clocher-mur de Saint-Jean-de-Blaignac

     

    Saint-Pey-de-Castet

      

    Vue sur la vallée depuis l'église de Saint-Pey-de-Castets

      

    L'église de Saint-Vincent-de-Pertignas

      

      

    L'ancienne abbaye bénédictine de Blasimon, isolée au fond du vallon, à proximité de la bastide. L'église du XII et XIII siècles est remarquablement conservée (mais fermée comme la majorité des églises aujourd'hui), il ne reste presque plus rien des bâtiments conventuels. Malgré tout nous trouvons qu'il se dégage quelque chose de ce lieu... 

      

      

      

      

      


    Entre Blasimon et Pujols, une route charmante et tortueuse...

      

      

      

      

      

      

    PELLEGRUE, une bastide du XIII siècle.

      

      

      

      

    SAINT-FERME, et son abbaye bénédictine fortifiée quasi intacte. Le monastère fut fondé au VI siècle par des moines noirs, ils furent chassés par des moines bénédictins qui fondèrent en 1080 l'abbaye. Elle fut fortifiée pour la guerre de Cent Ans au XIV siécle.                                       Tous les bâtiments à l'exception du cloître sont encore debout, le logis abbatial est actuellement occupé par la mairie. C'est un sentiment de puissance qui se dégage de cet ensemble monumental, surprenant sur cette place de village.

      

      

      

      

    La cour interieur pavée

      

       

      

      

      

      

      

    Monségur, seule bastide de hauteur du département qui est située sur un éperon dominant toute la campagne environnante. Elle fût fondée au XIII siècle, et ruinée à plusieurs reprises par les différentes guerres de religion. Elle a conservé ses remparts, sa place carrée, ses couverts, quelques maisons médiévales ainsi qu'une vaste halle métallique. Elle organise tous les ans un festival de jazz réputé pour sa programmation.

    Halle du XIX siécle

      

    Les arcades de la bastide

    Eglise gothique

      

    Très proches de chez nous, à moins de 10 kilométres, de superbes églises romanes, des châteaux forts, des moulins à découvrir...  

      

    Eglise du Puch 

      

     

    Chateau fort de Rauzan bati entre le XII et le XV siècle

      

      

      

      

      

    Eglise romane de Saint-Aubin de branne

      

    Moulin de Saint Aubin de Branne

      

      

      

      

      

    L'église de Lugaignac

      

    Chateau de Curton à Daignac

      

      

      

      

    Eglise de Tizac de Curton

      

    Petit clin d'oeil...une chapelle romane au Port de Génissac, à quelques kilomètres de chez nous dont nous ignorions l'existence. Nous avons mis un peu de temps pour la trouver, en mauvais état, perdue au milieu d'habitations....

      

    Nous ne sommes pas croyants, pourtant que d'églises parmi ces photos.... il est vrai que nous avons été séduits, et nous pouvons même dire émus par ces églises romanes, ces clochers-murs, ces abbayes toujours debout après tant de siècles. Elles ont ponctué notre promenade,   éclairant les villages de leurs pierres blanches comme autant de joyaux d'un autre temps.

    L'Entre-Deux-Mers, en plus d'être un vignoble des plus charmants, c'est  aussi et surtout  une région aux  paysages de douces collines, et  au   patrimoine historique et architectural unique.

    C'est cette ballade hors des sentiers battus du Bordelais que nous vous avons proposé.     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2012 à 10:35

    Deuxième volet de votre balade en Entre-deux-Mers aussi beau que le premier, merci pour cette belle mise en valeur de notre région. J'ai même reconnu les rives de la Dordogne à Cabara...

    Par ailleurs, j'approuve entièrement votre émotion pour le spectacle d'Antigone où Bertrand Cantat a fait les choeurs en Gourou du rock...transcendant et lumineux. De l'énergie pour le reste de l'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :