-
+ "NOTRE" VINEXPO 2011 +
Cette manifestation vient de fermer ses portes. Tous les deux ans et pendant cinq jours se retrouve à Bordeaux une grande partie des acteurs du monde viticole.
Nous avons participé à un OFF comme il y en a tous les jours durant cette période. Situé au bord de la Garonne à quelques minutes des allées bondées et bruyantes de VINEXPO, nous étions une quarantaine de domaines recevant nos clients. Maitre-mot de cette manifestation : la convivialité dans un cadre calme, avec la possibilité de déjeuner ou de diner autour de buffets concoctés par un chef du sud ouest, Michel Dousseau. Nous nous sommes bien "retrouvés" dans l'esprit de ce salon ! De plus nous avons découvert de très belles bouteilles, des vignerons passionnés et vrais, et des appellations qui méritent d'être découvertes!
Deux jours pendant lesquels nous avons eu plaisir à faire déguster nos vins, à faire découvrir les prochains millésimes, à parler de notre travail quotidien dans nos vignes et nos chais, à nos clients mais aussi à des contacts qui nous l'espérons deviendront très vite des clients de La Mothe du Barry et des Arromans.
Dégustation avec une cliente japonaise, Mme OGINO ETSUKO de la société HINOYA et Mr okada négociant bordelais
Présent offert par notre cliente, des biscuits d'une patisserie au Japon
Une des salles de dégustation
Une des terrasses mise à la disposition des vistieurs du salon
Une soirée sur les terrasses du chateau et sur les berges de la Garonne
Dans sa conception et son évolution, cette manifestation, du VINEXPO IN, ne nous concerne plus, imposssible d'avoir un stand personnel, le prix du mètre carré est prohibitif, seules les grandes maisons de negoce ou les très grosses propriétés peuvent se permettre de telles dépenses, et une bonne partie des acheteurs qui s'y pressent, ne recherchent pas des vignerons comme nous.
Une débauche de moyens dans la conception des stands, dans l'organisation des soirées dans les châteaux prestigieux où les "peoples" et les clients chinois sont royalement invités, dans les moyens pour véhiculer en hélicoptères ces clients du Parc des Expositions aux grandes propriétés... Mais surement à la mesure du prestige de ces châteaux, du nombre de bouteilles vendues (en millions de cols), ou du prix de vente de leurs bouteilles...
Plusieurs viticultures existent, avec des moyens techniques,de marketing,de communication souvent à l'opposé. VINEXPO met en exergue ces différences...
La passerelle reliant le Parc des Expositions au Palais des Congrés, à Bordeaux nous marchons sur l'eau ...
Tags : clients, vinexpo, grande, chateau, a
-
Commentaires