•   

    + LES TRAVAUX APRES LA TAILLE + 

    Nous avons commencé à attacher les astes laissées à la taille, c'est le pliage. Equipés de machine  avec batterie, il faut étendre au maximum  la branche le long du fil de fer et l'attacher.

    Toujours à la recherche du fameux "fil à linge", nous insistons bien sur ce travail, depuis notre conversion en bio, nous devons éviter les paquets de raisins pour ne pas avoir de foyers de   pourriture. Nous n'avons pas de remèdes, seulement des méthodes   préventives : nous faisons de la prophylaxie (processus actif ou passif  ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie). Le pliage le plus à plat possible est une de ces pratiques: les raisins pendront les uns à côté des autres, en partie en dessous des feuilles, pour une meilleure aération et un meilleur murissement. 

      

     

     

      Selon  l'aste il faut 2 ou 3 attaches

     

    Aste attachée par Nathalie

      

    ¨Parcelle attachée ou pliée 

     

      La solitude du vigneron dans sa parcelle!

     

    En même temps, Christian et Jean François font le tour de toutes les parcelles pour carassoner ou secailler. Tous les ans un certain nombre de piquets se cassent, qu'il faut remplacer pour avoir un palissage parfait. Autrefois les piquets étaient plantés à la masse, travail long et épuisant,  aujourd'hui nous sommes equipés. Une fois les piquets changés, ils vérifient les fils de fer, retendent et réparent ceux cassés. Encore un grosse semaine de travail pour l'entretien  du palissage de tout le vignoble. La météo nous aide beaucoup ... mais le manque d'eau va devenir un réel problème dans les semaines à venir!

     

      

     

      Réparation d'un fil de fer

     

      Jean Francois "teste" les piquets

     

      Piquets cassés à changer


     Piquet neuf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :