• + UNE JOLIE RENCONTRE +

    Aucune angoisse, ni effervescence pour nous, la semaine dernière : nous ne participons pas à la campagne des Primeurs. Nous ne jouons pas dans la "même cour", pas d'intérêt pour des vins comme les nôtres d'être proposés en  primeurs.                        

    A la même  époque tous les ans, certains châteaux proposent leurs nouveaux millésimes (2011 pour cette année) à la dégustation. Les acheteurs potentiels après dégustation se prononceront  pour des achats qui seront enlevés dans minimum d'une année voir deux selon la durée d'élevage des vins. Les vins  payés en partie à la commande, le sont à un prix inférieur à celui qui sera pratiqué au moment de leurs  sorties sur la marché (normalement et idéalement!!!!).            Système un peu archaïque, passant par des intermédiaires (négoce) il permet aux acheteurs d'être certains d'obtenir ces vins. Cela a du sens, à notre avis, pour quelques dizaines de châteaux, les plus grands.

    Mais c'est toujours une période particulière, où les dégustations "fleurissent" un peu partout dans le vignoble, où se croisent un grand nombre de négociants,courtiers, journalistes et importateurs du monde entier. De ces dégustations née une première impression  sur  ce millésime en devenir, mais il faut être sacrément fort pour déjà pouvoir imaginer le vin que cela sera avec 12,18 voir 24 mois d'elevage en plus. Une première tendance peut se dessiner, mais comme tous les commentaires sur un millésime, il faut prendre beaucoup de recul et surtout ne pas généraliser.

    A cette occasion nous ouvrons toujours nos portes à nos clients (très souvent amis) qui sont là, une nuit, un déjeuner, quelques heures dans les chais, nous sommes toujours heureux d'accueillir, d'échanger et de partager.                    Cette année, nous avons eu le plaisir de passer un grand moment avec Chris et Adrienne, importateur au Minnesota, amoureux de la France, épicuriens comme nous les aimons!                        Après une ballade dans nos vignes, jusqu'en haut de nos coteaux, nous leur avons fait découvrir nos vins. Deux nouvelles expèriences pour eux , la découverte du Bx Clairet et de notre cuvée sans souffre. Beaucoup de choses à raconter sur ces deux vins en particulier...

     

    Adrienne, Chris, et Olivier en charge de l'Amérique du Nord pour Accents & Terroirs et nos vins.

      

    Autre expérience une fois passés à table, nous avons servi de la lamproie! Et ils ont aimé! Nous nous interrogeons toujours avant de réaliser un repas, faut-il ou pas servir ce poisson emblématique de Bordeaux (un prochain post lui fera la part belle), que nous, nous aimons, mais bien particulier. Mais très souvent nous nous lançons! Cuisinées en 2006, ils se sont régalés!

     

     Même cuisinée ...avec amour, la lamproie garde un aspect un peu particulier!

    Et le déjeuner a débordé tranquillement sur l'après-midi: beaucoup de sujets de conversation, la pêche dont Adrienne est une spécialiste dans les lacs du Minnesota, la musique Chris est un musicien d'un groupe très connu (Suicide commandos), la France ils ont une maison près de Cahors où Adrienne adore faire le marché et cuisiner, la politique nos deux pays étant en "campagne" ...                

    Une jolie rencontre autour de nos vins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :