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    + DE RETOUR +

    Après dix jours passés de l'autre côté de l'Atlantique nous voilà de retour sur nos terres "détrempées".

    Voyage fatiguant (les décalages horaires ont laissé des traces) mais tellement enrichissant (une plus grande connaissance de rouages de la SAQ), passionnant (rencontres avec les équipes de nos agents  qui vendent quotidiennement nos vins), dépaysant (découvertes de paysages, de quartiers, de cultures si différents) et même impressionnant à certains moments (dégustations de grandes bouteilles).

    Nous revenons de ces quelques jours avec une intime conviction, nos vins "collent" aux marchés nord-américains, et nous sommes "champions" du rapport qualité/prix. Tous nos efforts depuis de nombreuses années, notre volonté d'aller plus loin encore dans la qualité, notre démarche de conversion en bio... tout cela ne fut pas vain:

    un miracle de la nature, un don, je suis sous le choc, c'est pas croyable, meilleur rapport qualité/prix à Bordeaux depuis quand?, La Mothe du Barry elle est bonne, le vin de jasette par excellence...

    ...quelques commentaires après dégustation de notre vin et connaissance du prix à Montréal, aucune fierté mal placée, aucune arrogance, nous ne revenons pas avec la grosse tête, mais que c'était bon!!!!

    Bien sûr nous devons redoubler nos efforts, chaque millésime est une nouvelle aventure, une nouvelle bataille à amener pour vous offrir toujours cet excellent rapport qualité/prix.                  Il est aisé, nous ne dirons pas facile mais presque..., de produire une micro-cuvée avec tous les moyens à sa disposition, cela l'est moins de produire tous les ans des centaines de milliers de bouteilles au prix que nous les vendons. C'est aussi et surtout en dégustant le coeur de sa gamme que l'on peut avoir une idée du talent d'un vigneron (plus difficile avec de plus grand volume et souvent moins de moyens).


    + MONTREAL +

     

     Arrivés avec 26° à Montréal (le monde à l'envers, alors qu'une gelée faisait des dégats en France) le premier jour de notre voyage nous avons posé nos valises à notre  hôtel : idéalement placé entre le Vieux Montréal, le Quartier Latin et la Place des Arts, et très Design (nous voulions prendre des idées pour notre maison d'hôtes).


     

     

     

      

    HOTEL ZERO 1 à MONTREAL

    Programme établi pour les trois prochains  jours de travail sur Montréal et les environs (nous visiterons les clients de Québec lors d'un prochain voyage) : découvertes des différents magasins de la SAQ, compréhension des différentes classifications des vins, présentation et dégustation de notre vin CHATEAU LA MOTHE DU BARRY BX SUP aux conseillers en vins. 

    Trois catégories de points de vente nous intéressent :

    SAQ EXPRESS avec une offre limitée mais avec des heures d'ouvertures plus longues, souvent pris d'assaut les week-ends.


    SAQ CLASSIQUE avec un choix plus large, orienté sur la demande des quartiers environnants.

     

     


    SAQ SELECTION offrant la gamme de produits la plus étendue.

     


    Deux magasins SAQ SIGNATURE, un à Montréal, un autre à Quèbec proposent des collections de vins rares et chers, de vieux millésimes, dans lesquels nos vins n'ont pas lieu d'être.

     

     

    Les vins sont sélectionnés suite à un appel d'offre effectué par la Société des Alcools du Québec. Ils sont classifiés dans différentes catégories :

              - les produits réguliers, de gros volumes, aucune rupture n'est acceptée, et un budget important alloué à la SAQ  pour aider à la vente (tête de gondole, mise en avant, coupon réduction, occupation du linéaire, participation aux prospectus,...). De plus des pénalités sont imposées si les ventes escomptées n'ont pas été réalisées. Nous trouvons dans cette categorie les grosses maisons de négoces bordelaises et les très grosses propriétés françaises et étrangères pouvant rivaliser avec toutes ces conditions. 

                    - les produits en sélections, aucune exigence sur le volume, ni le budget. Ces vins sont commandés soit par lots (1 à 2 grosses commandes par an) ou en continu (commandes plus régulières selon les rotations dans les magasins).

    Nous avons été sélectionnés lors d'un appel d'offre il y a deux ans et demi, en sélection par lot. Depuis 6 mois nous sommes passés en sélection continue. A aujourd'hui notre vin est bien implanté, très souvent en rupture entre deux commandes. En fait il est en "rupture continu" et non en sélection continu, jeux de mots que l'équipe de notre agent avait l'habitude de faire.  Eh oui,  les ruptures ne sont pas si négatives, elles peuvent être "sexy", susciter l'envie, la curiosité et du moins c'est comme cela qu'il faut  faire passer l'information aux acheteurs. Une première pour nous!


     

      

      

    Seules photos prises dans un magasin de nos bouteilles, en trois jours de tournée nous n'avons pas pu voir notre vin installé dans les rayons, il était en rupture partout!

    Avec plus de 400 magasins il y a encore beaucoup de travail à faire, nous reviendrons régulièrement et très vite pour aider cette superbe équipe du MAITRE DU CHAI qui accomplit tous les jours un énorme travail  sur le terrain. ENCORE MERCI à vous tous, Francis, Jean Philippe, Jean François, Fréderic, Josée, Emilie sans oublier Gilles et Josée à l'origine de cette belle aventure. Et puis nous avons encore beaucoup d'endroits à découvrir,  et encore beaucoup de québécois à rencontrer toujours si accueillants.



      

     

     

     

     

      


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