•  

    + DES PETITS TROUS, DES PETITS TROUS ...+

    Les plantations ont bien eu lieu en début de semaine dernière. La restructuration du vignoble continue. Nous essayons d'être toujours au plus près des demandes du marché (nous manquons de Blanc) et d'avoir toujours comme objectif de récolter des raisins mûrs (parcelles n'arrivant jamais à murir correctement)       

    Pour cela il faut à certains moments arracher des parcelles et avoir une autre vision du vignoble: c'est le cas de cabernets plantés dans la plaine,   arrachés et remplacés par des Sauvignons Blancs. A l'inverse nous avons replanté des Cabernets Sauvignons sur nos coteaux où là ils pourront mûrir. 

    En plus de nous fournir les plants, notre pépiniériste a effectué la plantation , nous avons vu à l'oeuvre "le tracteur sans chauffeur" (je n'ai pas pensé à filmer cette situation surprenante). Après avoir rentré tous les points Gps de la parcelle et les écartements que nous voulions, le tracteur suit les signaux d'un satellite sans qu'il ait besoin d'un chauffeur!

    Assis derrière le tracteur deux personnes travaillent : l'une met  les piquets et l'autre les plants dans le sillon réalisé par une charrue, et en même temps la terre est arrosée avant et après la plantation. Quel progrès!

    Moins de deux jours pour planter 2,5 hectares.

    Nous mettions au moins deux semaines à réaliser de telles plantations il y a seulement quelques années. Le simple fait de quadriller les parcelles avec les piquets prenait beaucoup de temps. Ensuite il fallait faire les trous, des milliers de trous, et selon la météo, c'etait un travail très pénible. Puis nous posions les plants au fond des trous effectués, nous les calions contre les piquets et nous devions arroser en suivant.

    Nous avons décompacté les sols après cette plantation, permettant leur aération et la pénétration des futures pluies. Celles de ce week-end ont été bénéfiques et arrivées au moment opportun (nous en sommes moins satisfaits sur le reste du vignoble...). Dans quatre ans nous récolterons nos premiers raisins sur ces parcelles.

       

      

      "le chauffeur" n'est plus à son poste et le tracteur continue d'avancer 

      

    Antenne satellite, uen autre est posée sur le capot du tracteur

      Le tracteur en action sans chauffeur

     

    Deux personnes pour planter : l'un aux piquets, l'autre aux plants

       

     

    Un plant

     

    Parcelle plantée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :