•  

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    29 Aout 1er jour

    Pour la première fois dans notre vie de viticulteur nous commençons les vendanges des Blancs au mois d'Aout. Les années passent mais ne se ressemblent pas puisque l'an dernier,  c'était pour nous la première fois que nous commencions à vendanger les rouges un 1er Octobre...

    Les précipitations abondantes de la semaine dernière, plus de 50 mm tombés en 3 jours, les prévisions peu favorables pour cette semaine, ont eu raison de notre inquiétude. Nous avons pris la décision de ramasser des raisins les plus sains possibles.

    Nous avons vendangé les Sauvignons sur la commune de Moulon et de Naujean et Postiac. Nous avons débuté à l'aube avec une température de 12° parfaite pour ramasser les Blancs, mais nous avons arrêté en tout début d'après-midi la chaleur étant trop élevée. Les jus rentrés ce jour sont un peu moins concentrés que le millésime précédent mais ils offrent une belle richesse aromatique.

    Après une macération pelliculaire de 6 heures, puis pressés, les jus sont ensuite descendus à 5°. Le premier débourbage statique aura lieu Mercredi pour ces 250 hectolitres ramassés.

      

                      Première cuve de Blancs 2011

     

    Refroidissement des cuves par ruissellement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :