• + DEUXIEME JOUR... BIS REPETITA +

    Nous avons ramassé hier le reste de nos blancs, seule différence avec la demi-journée de récolte de la semaine dernière : LA METEO.

    Les jus sont descendus en température, puis débourbés, les bourbes recoltées sont filtrées. Cela fait du jus en plus, (et cette année ce n'est pas de refus), très qualitatif dans lequel il y a le volume, le gras et de nombreux aromes. Après le débourbage, les températures sont remontées  pour faciliter l'enclenchement des fermentations.

    Les premières impressions à la dégustation sont les mêmes sur ces nouvelles cuves rentrées : très aromatiques ... mais en petite quantité!

    Pendant ce temps nous avons réalisé des contrôles de maturités. NOus prélevons normalement 200 baies, cette année c'est 400 (pour avoir une meilleure vue d'ensemble aprés les écarts de maturité enregistrés tous cet été), sur 4 rangs dans chaque parcelle et un peu partout dans le rang. Les baies ainsi récoltées sont apportées au laboratoire pour analyse.

     

    Prèlevement de baies pour contrôles de maturité 

      

    Malheureusement à aujourd'hui, c'est la METEO et les prévisions à venir qui décideront de la suite des vendanges. La pluie tombée sans discontinuer depuis deux jours, et normalement aujourd'hui et demain nous fait craindre le pire.

      

    Demain, c'est Rosé et Clairet! Et c'était prévu! Après nous allons, re-étudier, repasser dans les vignes, re-déguster, re-scruter le ciel et les sites de pluviométrie....

    Peut-être une trêve?

     La Mothe du Barry 11 H ce matin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :