•  

     

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    16 SEPT 18ième jour

    Journée riche, très riche...

    Tout d'abord nous avons écoulé deux cuves. Travail le plus pénible et aussi le plus dangereux des vendanges. Il faut faire couler le jus pendant plusieures heures, toute la nuit dernière, puis rentrer dans la cuve, et enlever avec une pelle le marc (peaux, pépins). Il y faut très chaud, avec des émanations qui peuvent être toxiques. Cet étalement des journées de ramassage fait que les écoulages sont aussi étalés dans le temps, rendant un peu moins pénible ce travail.

      

      

      

      

      

      

      

      

    En même temps nous avons soutiré nos blancs pour sortir les "grosses lies". Nous vidons les jus  des cuves et avec une pompe, enlevons les lies déposées au fond. Remis dans les cuves, les jus seront  bâtonner tous les jours, puis tous les deux jours (nous brassons les jus pour qu'il soit en contact avec les lies fines qui apportent beaucoup aromatiquement).

    Dans la matinée nous avons repris les vendanges, très satisfaits des raisins rentrés. Nous avons profité de cette belle vendange pour tenter une nouvelle expérience : faire fermenter nos raisins en barriques.

      

      

      

      

      

      

      

      

        


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :