• + PETIT TOUR DU PROPRIETAIRE +

    Le beau temps des semaines passées nous a permis de finir le travail du sol, de nous occuper de nos plantes,...

     Travail de nos plantes

    ...de faire les trous pour les racotages du printemps...et de commencer la taille sous un ciel très menaçant en ce début de semaine ...

     

    ... ou avec la gelée comme ce matin.

     

     

     

    Dans les chais, nous sommes passés à la deuxième fermentation, dite malolactique. C'est un procédé un peu mysterieux, encore à aujourd'hui (même à l'ère des chais ultra-modernes, de l'industrialisation de notre proféssion). Nous savons que c'est une bactérie présente dans les jus qui transforme ces acides et qu'une certaine température (entre 18° et 21°) aide cette bactérie à faire son travail ... et c'est à peu prés tout!

    Nous sommes de "ceux" qui aide cette fermentation en maintenant les températures des cuves, seule chose que nous puissions faire. D'autres vignerons sont moins interventionnistes et "laissent faire" le temps. Dans ces cas-là cette fermentation peut mettre des mois à s'enclencher et c'est souvent au printemps qu'elle se termine avec des températures plus clémentes. 

    Cette année comme pour la première fermentation, celle-ci fût très rapide dans nos chais, alors que chez des voisins elle n'a pas encore commencé... Nous  avons controlé chaque cuve tous les 4 jours, seul moyen de savoir où elles en sont. Les "malos" sont terminées, nous permettant de soutirer nos cuves  et de les sulfiter. Opération qui ne peut pas avoir lieu avant, le soufre detruirait ces bacteries avant qu'elles aient fait leur travail. A ce stade une nouvelle étape peut commencer l'élevage, les vins etant stables et protégés.

    Dans l'autre chai, celui des blancs, et des rosés, nous avons préparé nos vins à une mise en bouteille en début de semaine. Et ce matin nous avons dégusté avec notre oenologue, lors de son passage hebdomadaire dans nos chais, les vins qui seront mis en bouteille et de toutes les cuves de 2012.

     

    Une partie de la dégustation de ce matin

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :