•  

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    Le tour du propriétaire

     Une semaine de travail dans nos différents chais avec  2 jours 1/2  de mises en bouteilles. Nous devons pouvoir honorer nos commandes même lors de cette periode très chargée.

    Les fermentations de nos Blancs en barriques trainent un peu. Pour ceux élevés en cuves ciment, nous effectuons des batonnages tous les deux jours : nous remettons en suspension les lies déposées au fond des cuves. Nous cherchons le  "gras" et les arômes présents dans ces lies. C'est à la dégustation que nous deciderons d'arrêter de les brasser.

      

    Nos Blancs avant batonnage

     

    Les lies en suspension, la cuve sera refermée avec du mastic pour contact alimentaire.

    Notre baton

      

    Nos cuves de Rosé ont presque toutes terminé leurs fermentations, sauf une. Nous les laissons reposer 6 à 7 jours cuves pleines, pour eviter l'oxydation. Après ce délai nous les soutirons  pour enlever les grosses lies puis nous ajoutons du SO2.

    Plus de remontage pour nos cuves de Rouge, qui sont en milieu de fermentation.

    Nous laissons macérer les jus  pendant 3 à 4 semaines, là encore c'est à la dégustation que nous décidons de continuer ou pas ces macérations. Elles ont lieu cuves pleines pour pour éviter une piqure acétique. Nous maintenons la température autour de 30° sinon la couleur remonte dans le chapeau et non dans les jus. Pour combiner ces anthocyanes (couleur) et les tanins, nous faisons des apports en oxygène.

    Nous analysons auprès de notre laboratoire tous les 4 jours ces cuves, pour connaitre précisèment où en sont ces jus dans leurs fermentations malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique par une bactérie).  Il est important que cette deuxième fermentation ne s'enclenche pas lorsque la première fermentation n'est pas finie, car cela risque de provoquer de l'acide volatile.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Christophe-
    Samedi 1er Octobre 2011 à 17:47

    Je découvre aujourd'hui votre blog avec plaisir. Félicitations pour la qualité de vos articles et clarté pédagogique des descriptions techniques.

    Au plaisir de vous relire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :