• + TOUT CONTINUE ... +

    En ce début d'année, il est de tradition de "remettre les compteurs à zero", de repartir pour un cycle ... pour nous rien de cela.

     

    Ces premiers jours  ressemblent étrangement aux derniers de 2012.

    Le cycle de la vigne n'est pas celui d'une année civile, nous débutons notre nouvelle campagne avec les premièrs travaux dans le vignoble, après les vendanges. Comptablement c'est pareil, nous clôturons notre exercice au 31 juillet, idem pour  les déclarations de stock à faire fin juillet.

    Nous continuons donc notre travail de taille, Christian et Jean-Francois s'y emploient. Nous avons preparé ces premières semaines des commandes arrivées en fin d'année. Là encore, travaillant à plus de 70 % à l'export nous n'avons  plus la saisonnalité des ventes de fin d'année, les commandes s'enchainent mois après mois d'une année sur l'autre.

    Les dégustations continuent elles aussi, regulierement, avec ou sans notre oenologue, nous avons gouté tous les vins de nos chais la semaine dernière avec lui, en prévision d'une grosse mise la semaine prochaine.

     

    Une partie des vns dégustés 

     

    Nous poursuivons notre formation SME (Systeme Management Environnemental), cela fera le sujet d'un prochain post. Mais en gros, nous avons décidé d'aller encore plus loin que la culture  "en bio" de la vigne, il etait important pour nous d'essayer de gerer le plus durablement  tous les stades de notre metier : l'eau, l'energie, les dechets,.. et beaucoup d'autres sujets. Et cette formation nous apporte des solutions qu'il nous aurait été difficile de trouver et de mettre en oeuvre, seuls.

    Nous préparons la nouvelle saison de nos chambres d'hôtes qui débutera Mi-Avril. Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé sur les améliorations que nous voulons y apporter, nous avons redessiné le plan de la troisième chambre, et choisi le mobilier, les materiaux. Les travaux debutent cette semaine.

     

    La future chambre FRENCH KISS...avec beaucoup d'imagination

     

    Et malheureusement sur la toile, dans le "Landerneau" viticole, l'année se poursuit comme elle a fini, pas de changement avec 2013. Nous avons pu lire des article "virulents" sur les vignerons bios ou pas bios :

    - " je le fais mais je ne le dis pas",

    - " tu ne le fais pas mais tu en parles"

    - "j'y suis presque et je peux le prouver" ...

    et en ce debut d'année la querelle continue et a trouvé un autre cheval de bataille : les vins naturels. Pourquoi tant de haine?! Pourquoi ces guerres de chapelles?!        

    Gourou, allatoya, communautarisme, pro ou anti, que de personnes avec des oeillères et pendant ce temps là la consommation de vins continue encore de  baisser en France! 

    N'est-il pas possible d'accepter les choix de l'autre et de les respecter? Et de laisser le marché, les consommateurs décider, la finalité etant là!

     Mais là, c'est un voeux qui, nous le savons, ne se réalisera pas...cette année comme l'an prochain !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :