•  

     

     

     

     

     

    + UN VIGNOBLE ET DES HOMMES +

    Un vignoble c'est, bien sur, des terroirs, des expositions, des cépages, un climat, mais aussi des hommes.

    Pour travailler nos 44 hectares, nous sommes 7 personnes, 8 depuis peu!

    Nos "petites mains", Chryslaine et Christine qui se chargent de toutes les "petites façons" (c'est ainsi que nous nommons les travaux qui ont toujours été réservés aux salariés féminins): tombage de bois, pliage, levage et relevage, épamprage, ébourgeonnage, vendanges vertes et de finition, mais aussi des mises en bouteilles.

      

    Chryslaine

     Christine

      

    Nathalie, habille toutes nos bouteilles au fur et à mesure de l'arrivée des commandes. Vous connaissez le sketch : cartons de 6 ou de 12, capsules congés ou non-congés, palette traitée ou europ, etiquettes personnalisées ou pas ... Lorsque cela ne lui prend pas tout son temps, elle devient polyvalente : elle taille avec les hommes l'hiver, elle est au chai pendant les vendanges et  les vinifications, et elle aide Chryslaine et Christine pour certains travaux dans les vignes.

      

      

    Nathalie

      

    Nos tractoristes, Christian et Jean François, en charge de la taille, et de tous les travaux à effectuer en tracteurs : les traitements, le travail du sol, la tonte, le rognage. Lors des vendanges ils conduisent les raisins aux chais, et participent aux vinifications en particulier aux écoulages.

      Christian, notre "MacGyver" s'occupe de l'entretien de tout le matériel et la fabrication de celui-ci lorsque  nous ne le trouvons pas dans le commerce. Sur un même tracteur nous avons installé une rogneuse, les lames pour le travail au sol et une tondeuse: trois travaux effectués lors d'un seul passage!   Nous programmons les travaux, organisons le travail des autres salariés en collaboration avec lui, etant sur le vignoble toute la journée, le parcourant rang après rang, il a une vision plus précise du travail à faire. 

       

    Christian

    Jean François

      

    Dernière recrue, Virgil (fils de Christian), en contrat d'alternance, va effectuer deux années chez nous pour obtenir un Bts. Nous sommes très heureux de former un "jeune", de lui transmettre notre passion. Durant ces deux ans il va "toucher" à tout : depuis fin Aout il a commencé par la réception de la vendange, la surveillance des cuves, les remontages, la conduite des raisins au chai, les écoulages... travaux variés s'il en est. Le passage sur tous les postes de l'exploitation  lui permettra de choisir  à un moment dans son cursus une orientation  plus tournée vers la vinification, ou  la conduite d'un vignoble.

    Virgil  

    Enfin, nous!

    Au bureau, aux chais, à l'accueil, à la préparation des expéditions, sur la route, dans les airs...nous remplissons toutes les autres fonctions nécessaires et obligatoires au bon fonctionnement du vignoble (nous essayons ...), la liste serait  longue et  ennuyeuse (surtout lorsque nous touchons à la  bureaucratie de plus en plus présente et exigeante)                                           Notre rôle est aussi  de donner un cap et de le garder "contre vents et marées" (chez nous c'est plutôt contre pluie et grêle), de choisir des orientations, culture pérenne oblige, qui engagerons le vignoble pour des décennies. Continuer à vous offrir des vins de caractère, des vins d'artisan au prix le plus juste. Tout un programme qui occupe toutes nos journées, pas assez longues!  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:06

    Bonjour, 

    Je découvre avec bonheur votre blog  très pédagogique  dans son contenu et ses illustrations.Il enrichira sans nul doute  notre site www.alastyn.com qui  présente tous les vignerons blogueurs de France et d'ailleurs. Bravo encore pour cette belle réalisation et à bientôt  peut-être sur la toile ou sur vos terres.

    Olivier 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :