•  

    + DANS LA¨PLUS GRANDE INCERTITUDE ... +

    De la pluie, encore de la pluie, et toujours de la pluie...rien de nouveau dans le vignoble. La fleur est là, et pour l'instant impossible de faire des pronostics sur l'avenir.

    Il va falloir attendre au moins une semaine pour savoir si la fleur va tenir ou couler (la fécondation ne se faisant pas, le fruit ne se formera pas) et encore une semaine de plus pour savoir s'il y aura du mirandage (il y a fécondation mais la graine ne grossit pas). A cette epoque du stade végétatif de la vigne, 20°degrés et pas de pluie sont les deux conditions indipensables...alors...

     

    Photos de la fleur

     

    Un bouquet de fleurs de vigne

     

     

    Et comme les problêmes n'arrivent jamais seuls, nous  devons continuer à traiter surtout avec ces pluies répétitves, mais à aujourd'hui impossible de rentrer dans les vignes, ni pour traiter, ni pour rogner (et il y  en a besoin...). Ces dernières pluies ont été contaminatrices mais nous ne pouvons rien n'y faire. Faute de pouvoir continuer ou commencer les travaux avec un tracteur,  nous avons donc bien avancé dans le levage puisque tout le monde a été mis à contribution.

    Et oui la vigne est une liane

     

     

    Mais ce n'est rien (nous, nous avons encore espoir ... même s'il s'amenuise averses après averses...) à coté des dégâts occcasionnés par les orages de grêle à VOUVRAY. Ces images-là nous avons voulu les oublier, peine perdue, elles nous hantent dés qu'une alerte est donnée, que le ciel se met à gronder... àlors aujourd'hui nous pensons à tous ces vignerons impuissants devant leurs vignes devastées. 

      

     Ciel à La Mothe du Barry le 21 juin...jour de l'été

     

    Mais il y a des plantes qui se plaisent sous la pluie, après les rosiers qui ont rivalisé de couleurs et de boutons, les hortensias promettent une multitudes de fleurs. Le reste de notre jardin n'est pas en reste, un peu de beauté dans cette grisaille.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :