•  

    L'atelier

     

     

    + CETTE PERIODE D'INCERTITUDE +

     

     

    Nous avons décidé de commencer à vendanger nos blancs aujourd'hui et d'attendre encore quelques jours pour les rouges.

    Mais qu'il est difficile de prendre LA décision, attendre ou pas, scruter les prévisions météorologiques, déguster les baies jour après jour, analyser les maturités,interroger les oenologues.  

                                     

    Chaque année, la même incertitude, les mêmes peurs car chaque millésime est unique  avec ses particularités (coulure, maladie, conditions météorologiques durant l'été :  cette année le manque d'eau dans notre région complique énormément cette prise de décisison), et le temps qui fera à cette epoque, déterminant dans la qualité de la vendange, est aussi un facteur que nous subissons.

     

    A partir de demain Mardi,  vous trouverez tous les jours  notre CHRONIQUE des VENDANGES: jour après jour, cuves après cuves, nous vous raconterons nos vendanges.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    L'atelier

     

    + La Cuve à mon Loup +

    Poussé par deux esprits « éveilleurs » (clin d’œil à Manu et à Mon Loup), j’ai décidé de suivre d’autres chemins : vinifier une cuvée sans aucun ajout de soufre.

    Ce fut une aventure particulière à la marge de la conformité, que j’ai toujours connue depuis le début de mon activité, et bien avant moi, étant la neuvième génération de vignerons.

    J’ai beaucoup appris durant ces quelques mois et surtout découvert l’envie de travailler différemment : d’Oser là où l’on me disait Impossible, Jamais.

    Je crois le résultat à la hauteur de mes interrogations, mes incertitudes, qui furent nombreuses au début des vinifications, d’où le nom de cette cuvée. Lorsque je doutais trop, lorsque je rentrais du chai fatigué et pessimiste c’était sa Cuve, celle de Mon Loup, à l’initiative de cette expérience.

    Je suis déjà dans la réflexion pour la prochaine Cuve à mon Loup, pour vous révéler encore mieux la plus simple expression de mon terroir.   

    Joël DUFFAU

     

    Cette cuvée a été Coup de Coeur de la rédaction du journal Sud Ouest le mardi 24 Aout. Premier article dans lequel le journaliste parle "d'un respect absolu du fruit".

     

                       L'atelier

     


    votre commentaire