• + MATCH ALLER ...ET RETOUR +

    Nous avons participé Mercredi à la réunion semestrielle de notre bureau export ACCENTS DU SUD- OUEST. L'occasion de faire le point sur les chiffres, les prochaines actions, sur la "santé" du marché du vin dans le monde, mais aussi et surtout de nous retrouver parmi les vignerons de ce groupement.

    C'est toujours avec autant de plaisir que nous échangeons, partageons et passons un moment en leur compagnie...prolongations des discussions à La Table d'Armendie de Michel Dousseaux où nous avons gouté les vins de tous, et là encore beaucoup de plaisir!

      

    Petit tour des appellations: Vinsobres, Armagnac, Gaillac, Bergerac, Madiran...sans oublier ceux qui ne sont pas sur la photo... Cahors, Jurançon, Fronton, Cotes du Rhône. Qualitativement (dans les bouteilles mais pas que ...)      du très beau monde!!!

      

    Et jeudi, c'est l'équipe d'ACCENTS DU SUD-OUEST qui venait chez nous. Cela a permis à Carol et Stéphanie de découvrir notre vignoble, nos installations, et à tous de goûter les nouveaux millésimes à la vente et de d'avoir une première approche du millésime 2012.

    Toutes les informations glanées lors de ces rencontres leur permettent ensuite d'avoir un discours "vrai" auprès de leurs clients, prospects, sur nos vins, notre terroir et sur nous qui sommes derrière chaque bouteille.

    Passionnés, humains dans leur relations aux autres, très professionnels, c'est toujours un plaisir de travailler  ensemble, (cerise sur le gâteau -ce n'est pas la saison, nous le savons!- les résultats sont là). A aujourd'hui ils font partie des personnes qui comptent pour nous, au-delà  de notre collaboration.

      

    olivier, Geraud, Stephanie et Carol (Joel préside...)

    l'EQUIPE d'ACCENTS DU SUD - OUEST

      

    Les 11 et les 12 dégustés ensemble...

      

    ...mais pas que... d'autres vins d'ici et d'ailleurs dégustés lors du déjeuner

      

      


    votre commentaire
  • + PAS AUJOURD'HUI ...MAIS TRES BIENTÔT ...+

    A écouter, à méditer, parce que la fin du monde n'est pas pour aujourd'hui, enfin nous croyons..., mais qu'il y a URGENCE!

    Et aussi parce que les Cow-Boys Fringants, nous nous adorons!

      


    COWBOYS FRINGANTS - PLUS RIEN par archambault-musique


    votre commentaire
  • + PETIT TOUR DU PROPRIETAIRE +

    Le beau temps des semaines passées nous a permis de finir le travail du sol, de nous occuper de nos plantes,...

     Travail de nos plantes

    ...de faire les trous pour les racotages du printemps...et de commencer la taille sous un ciel très menaçant en ce début de semaine ...

     

    ... ou avec la gelée comme ce matin.

     

     

     

    Dans les chais, nous sommes passés à la deuxième fermentation, dite malolactique. C'est un procédé un peu mysterieux, encore à aujourd'hui (même à l'ère des chais ultra-modernes, de l'industrialisation de notre proféssion). Nous savons que c'est une bactérie présente dans les jus qui transforme ces acides et qu'une certaine température (entre 18° et 21°) aide cette bactérie à faire son travail ... et c'est à peu prés tout!

    Nous sommes de "ceux" qui aide cette fermentation en maintenant les températures des cuves, seule chose que nous puissions faire. D'autres vignerons sont moins interventionnistes et "laissent faire" le temps. Dans ces cas-là cette fermentation peut mettre des mois à s'enclencher et c'est souvent au printemps qu'elle se termine avec des températures plus clémentes. 

    Cette année comme pour la première fermentation, celle-ci fût très rapide dans nos chais, alors que chez des voisins elle n'a pas encore commencé... Nous  avons controlé chaque cuve tous les 4 jours, seul moyen de savoir où elles en sont. Les "malos" sont terminées, nous permettant de soutirer nos cuves  et de les sulfiter. Opération qui ne peut pas avoir lieu avant, le soufre detruirait ces bacteries avant qu'elles aient fait leur travail. A ce stade une nouvelle étape peut commencer l'élevage, les vins etant stables et protégés.

    Dans l'autre chai, celui des blancs, et des rosés, nous avons préparé nos vins à une mise en bouteille en début de semaine. Et ce matin nous avons dégusté avec notre oenologue, lors de son passage hebdomadaire dans nos chais, les vins qui seront mis en bouteille et de toutes les cuves de 2012.

     

    Une partie de la dégustation de ce matin

     


    votre commentaire
  •  

    + ET VIVE LE QUEBEC ... +

    ...qui aime nos vins!!!!

    Deux guides viennent de sortir avec de très beaux commentaires pour notre

    Cela fait toujours très plaisir que nos vins soient "loués", que notre rapport qualité/prix (notre cheval de bataille) soit reconnu et de savoir que nos vins ont de vrais amateurs au Québec. Malgré ces jolis commentaires, nous n'oublions pas tout le travail de l'équipe du MAITRE DE CHAI, grâce à qui nous sommes très bien implantés et appréciés des conseillers en vente.

     

     

    LE CHARLIER

      + ET VIVE LE QUEBEC ... +

     

     

    PHANEUF

     

     

     + ET VIVE LE QUEBEC ... +

     


    votre commentaire
  • + QUEL SPECTACLE +

    Peut-être qu'après avoir passé des semaines la tête dans nos pieds de vigne et ensuite dans nos cuvées, nous sommes plus sensibles aux paysages qui nous entourent. Nous levons les yeux et nous nous lassons pas de ce spectacle!

    Le ciel, les feuilles, la rivière tout est enchantement pour peu d'ouvrir ses yeux! Quelques instants volés, nos "petits riens"...

     

     

      

     

      

     

     

     

      

     

      

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique