•  

     

     

     

     

    + SUR LA ROUTE + 

     

    Nous revenons d'une semaine de travail auprès d'un de nos importateurs américains, sur Washington, la Virginie, et le Maryland. Nous aimons beaucoup nos visites annuelles dans ces états, le marché du vin est tellement différent d'y ici : simple, spontané avec encore beaucoup de magie autour de cette profession,  nous revenons toujours "regonflés"...

    Cette année nous avons "tourné" avec trois nouveaux vendeurs que nous ne connaissions pas, cela a permis de leur parler de nos vins, de l'histoire du vignoble et de mettre un visage derrière une bouteille.

    Nous aurions aimé vous montrer d'autres photos de notre périple, le quartier GeorgesTown à Washington superbe avec ses maisons de couleurs, la petite ville Ellicott City dansle Maryland plein de charme où nous avons découvert les Crab Cake mais le dossier contenant toutes nos photos s'est perdu dans les méandres de notre ordinateur! J'espère pourvoir les récuperer très vite mais pour l'instant je n'ai pas encore  trouvé le chemin...

     

    L'atelier

       Vente de nos vins dans un WHOLE  FOOD  à Washington      avec  Nicolas                    

     Joël signe les bouteilles à la demande des clients

    L'atelier

    Degustation dans un magasin La Maison du Vin en Virginie à GREAT FALLS avec Bruce

     

    .L'atelier

    Degustation à l'hotel Sofitel de Washington D.C avec toute l'equipe du restaurant

     

    L'atelier

        Degustation dans un restaurant libanais Me Jana    Arlingthon en Virginie avec nicole et nicolas 

     

     L'atelier

    Dégustation dans une poissonerie-restaurant BlackSalt à Washington D.C avec Nicolas

     

    L'atelier

    Degustation dans un magasin de vin The Wine Bin avec Mark à Ellicott city

    Les photos rendent bien l'atmosphère de ses lieux, toujours superbement décorés, confortables dans lesquels les clients se sentent bien, ont envie de revenir. 

    Le choix des bouteilles est impressionnant et encore plus la petite place dédiée aux vins français. C'est dans de telle situation que nous prenons vraiement conscience de la petitesse du vignoble bordelais dans le Monde viticole.

    Et nous sommes toujours stupéfaits par le travail que fait toute l'equipe de notre   importateur pour nous vendre autant de bouteilles. Chapeau !


    votre commentaire
  • + CONCOURS AGRICOLE DE PARIS +

    Le concours agricole de Paris a eu lieu samedi, deux récompenses pour nos vins:

    MEDAILLE D'ARGENT pour notre BORDEAUX    CHATEAU LES ARROMANS 2010, toute notre récolte de Bordeaux a été récompensée. 

    MEDAILLE BRONZE pour notre BORDEAUX SUPERIEUR CHATEAU LA MOTHE DU BARRY 2009.

    Ce fut d'excellentes nouvelles pour nous, car jusqu'à présent nous n'avions pas eu beaucoup de récompense jusqu'à aujourd'hui dans ce concours.


    votre commentaire
  • + MES VIGNES.COM +

    Nous venons d'intégrer l'offre de cette société qui a pour vocation de faire se rencontrer les amateurs de vin et les vignerons.

    Plusieures offres sont proposées, pour l'instant nous sommes présents dans l'offre :

                                      Rencontre 
                            avec un vigneron

    Un cadeau idéal pour compléter ou provoquer une escapade dans les vignobles !

     

    Une rencontre personnalisée et privilégiée pour tout connaitre de notre vignoble, de nos vins et de notre passion.

    Vous connaissez nos vins, pourquoi ne pas aller plus loin dans la découverte de notre vignoble, ou de le faire découvrir de manière originale à votre entourage?  

    Une idée cadeau original basée sur l'échange et le partage tout en profitant de notre magnifique région de l'Entre-Deux-mers.

     

    Cette offre et bien d'autres,  les journées à réserver sur  http://mesvignes.com


    votre commentaire
  • L'atelier

     

    + SUR LA ROUTE +

    Nous sommes  partis en début de semaine à la découverte de  ce salon, qui existe depuis dix huit ans : MILLESIME BIO à Montpellier.

    Nous n'avions pas le droit d'exposer, pour cela il faudra attendre notre dernière année de conversion. Mais après cette première année en agriculture biologique  et ses premières vinifications il nous semblait intéressant de découvrir ce qui se faisait ailleurs mais aussi sur notre appellation.

    Nous avons beaucoup aimé ce  salon qui met en avant les vins et les vignerons. Tous à  la même "enseigne" avec le même stand, pas de déploiement de marketing à outrance comme sur de nombreux autres salons.

     Notre dernière expérience à VINEXPO en 2009 nous avait fait comprendre que notre place n'était pas là (n'est ce pas Manu?), avec ces grosses structures où le marketing ( le stand le plus grand, le mieux décoré, la débauche de publicité, les hôtesses  pour attirer le client) l'emporte sur les vins.

    L'essence même de ce salon et cela dure depuis 18 ans maintenant est le vin st son vigneron.

    Nous avons pu goûté de belles  choses, rencontrer des vignerons accessibles. Nous   avons  été étonnés du petit nombre de vignerons de l'appellation de Bordeaux, une dizaine sur 500 exposants du monde entier. Il y a donc de la place!

    La découverte de ce salon nous a réconforté sur notre décision de ne pas avoir un stand sur VINEXPO cette année, mais de participer à un off dans le même esprit. Nous ne manquerons pas de raconter ces deux jours au mois de Juin.                                          En attendant cette date importante,  notre prochain voyage nous amenera aux USA en Février pour promouvoir nos vins auprés des clients de notre importateur, là aussi nous vous raconterons ces rencontres.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    + LA TAILLE +

     

    C'est un travail primordial, tout le cycle végétatif en dépend. La vigne  est une liane, il faut donc régulariser sa production de branches, pour pouvoir régulariser par là même  sa production de raisins. 

     Il faut tout d'abord choisir les bois qui recevront la récolte: les branches (les astes) les mieux placées dans le sens du rang et pas trop maigres.

     Il faut aussi définir la charge sur chaque aste : le nombre d'yeux visibles laissés sur les bois de taille, qui deviendront des branches sur lesquelles pousseront 2 raisins.  Si cette charge est trop importante, le nombre de grappes sera trop élevé et donc la maturité non atteinte, au contraire si la charge est trop faible la récolte sera peu abondante.

     Pour notre part nous préférons la TAILLE BORDEALISE, nous laissons deux astes sur chaque pied.                                          Et nous ne comptons pas les yeux à ce stade, nous préférons privilégier l'étalement des branches sur les fils de fer, pour cela nous évitons que les astes se chevauchent au moment du pliage (elles seront recoupées après le pliage) : pour ne pas avoir  d'entassement de raisins plus tard dans la saison qui sont  propices aux foyers de pourriture. Cela se nomme une vendange en "fil à linge". 

    Au printemps nous reduisons le nombre     de bourgeons (ebourgeonnage) s'il y a besoin. La  la nature peut être très, voir trop généreuse : la vigne est semblable aux arbres fruitiers, du nombre de fruits dépend la qualité de la récolte.

    Nos trois tailleurs, Christian, Jean François et Nathalie sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines, equipés de ciseaux éléctriques pour éviter une trop grande  fatigue.

     

    L'atelier

    Nathalie, Christain et Jean François

     

    L'atelier

    Pied non taillé

     

     L'atelier

       Les branches (astes) sont coupées 

    L'atelier

     

     

    L'atelier

     

     L'atelier  

      Pied taillé sur lequel il ne reste que deux astes

      

      

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique