•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    + DEUX FOIS MERCI MONSIEUR ARDITI +

     

     Par deux fois Pierre Arditi, dans son exercice mensuel pour la revue TERRE DE VINS, a évoqué BORDEAUX. Les deux BORDEAUX, les vins  ET la ville.

     

    Une première fois, il a vanté les mérites des Bordeaux, de tout les Bordeaux, surtout ceux qui sont à l’ombre des grands crus. Il s’insurgeait contre cette nouvelle mode  où il était de bon ton de  bouder les Bordeaux : il y a mieux ailleurs en terme de prix, d’innovation, d’originalité. Démodés, dépassés les Bordeaux !

    Avec un talent que nous ne lui connaissions pas (celui de chroniqueur, chaque mois sa page dans cette revue est un pur plaisir), Pierre Arditi a défendu les vignerons de Bordeaux, eux aussi savent innovés, surprendre … à des prix raisonnables et apporter du plaisir… comme dans toutes les régions viticoles de France et d’ailleurs.

    Alors un premier merci pour cette défense si sensible, pour cette vision si juste des vins de Bordeaux (grands crus prohibitifs et multitude de propriété à prix raisonnables), il y a encore des vignerons passionnés, attachés à leur terroir, ayant envie de transmettre, de partager ... qui aiment recevoir dans leurs chais, evoquer leurs histoires, leurs doutes et  ayant des projets. Nous sommes de ceux là, et autour de nous de nombreux autres vignerons correspondent à ce portrait...

     Lors du dernier TERRE DE VINS sortie ce moi-ci, il évoque la ville de Bordeaux qu’il a connu en 1978 lors d’un tournage et qu’il vient de redécouvrir cette année. Son article est une aude à cette ville, tournée vers son fleuve, lumineuse, rendu aux piétons grâce à son magnifique tramway. Et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui, nous qui aimons tant cette ville, qui avons vu sa métamorphose en quelques années. C’est devenu une ville magnifique où il fait bon se promener le long de la Garonne, dans ses quartiers.

     Merci pour cette si belle évocation de Bordeaux, ces quelques lignes donnent envie d’y venir, de s’assoir et de la DEVORER.

    ENCORE MERCI Monsieur ARDITI acteur, comédien, et fous de vins, comme il aime signer chaqu'un de ses articles.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    + SOUS LA NEIGE +

     

     L'atelier

     

     

    Quels flocons tombés ce matin, comme sur une bonne partie de la France, juste assez pour immortaliser ce paysage très éphémère, puisqu' un magnifique soleil est entrain de faire fondre ce décor si fragile.

     

     

    L'atelier

     

     

    L'atelier

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    + LES 2010 EN BOUTEILLES +

    Nous avons mis en bouteilles le millésime 2010 de nos vins frais : nos Entre-Deux-Mers, notre Bordeaux Rosé, et notre Bordeaux Clairet.

     

     L'atelier

     

    Pour la mise en bouteilles de notre Entre-deux-Mers, nous avons fait appel à un prestataire de service, pour contrôler au mieux l'oxydation.

    La mise en bouteilles est la dernière etape de l'elaboration de nos vins, opération délicate pendant laquelle nous devons  proteger les qualités du vin pour une durée la plus longue possible.

    Le principal ennemi des Blancs, en particulier, c'est un apport en  oxygène trop important lors de la mise qui entraine une oxydation : source de vieillessement accéleré et d'altération des arômes et de la couleur.

    Notre machine à embouteiller, n'est pas équipée pour controler et reduire au maximum  cet apport. Le fait de travailler sur ce point, doit apporter plus de fraicheur à nos vins  pendant plus  longtemps. Cela ne changera rien à la dégustation dans les prochains mois mais nous espèrons gagner en qualité (arômes, couleur) plus tard dans l'année.

     Notre quête ne s'arrête jamais, toujours à la recherche d'une plus grande qualité à tous les stades de l'élaboration de nos vins, pour votre plus grand plaisir.  

     

    L'atelier

    L'atelier


    votre commentaire
  •  

     

     

    + LES CABANES EN FETE +

     

     affiche cabanes en fête 2010

     

    Nous participons à la deuxième édition des      CABANES EN FETE en Andernos le samedi 4 Décembre.

    En association avec les ostr2iculteurs d'Andernos et les viticulteurs de L'Entre2mers nous proposons une déambulation  sur le port ostréicole d'Andernos, pour déguster nos produits aux sons des bandas.  

            VENEZ NOMBREUX NOUS RETROUVER

        CABANE 67

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'atelier

     

    +  LEVER DE SOLEIL +

    Quel spectacle ce matin au lever du soleil! Nous ne resistons pas au plaisir de vous faire partager ces magnifiques couleurs.

    Trois degrés, un ciel en feu, une journée idéale pour tailler. Jean François et Christian ont commencé :  c'est un travail long, aux intempéries  mais essentiel  conditionnant toute l'année à venir.

     

      L'atelier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique