• + DU BONHEUR A REVENDRE +

    Tel est la conclusion d'un article d'un journaliste québecois, aprés la dégustation de notre Bordeaux Superieur CHATEAU LA MOTHE DU BARRY 2009.

    Toujours beaucoup de bonheur pour nous de lire de tels compliments, cela récompense tous nos efforts pour vous apporter toujours des vins d'excellents rapports qualité/prix. Cette bouteille a été classée dans la rubrique        L' AUBAINE de l'article de Patrick Désy sur le site Québecois ART DE VIVRE CUISINE & VINS, fr.canoe.ca/art de vivre/cuisine & vins.

     

    Cuisine & vins - Accueil

     

     

    L’aubaine

     

     

    Château la Mothe du Barry Bordeaux supérieur 2009
    (13,45$ - code SAQ 10865307)


    Je vous disais lors d’une précédente chronique que 2009 à Bordeaux avait déjà été sacré millésime mythique tels les 1945, 1961 et 1982. Or, pas besoin de casser la tirelire pour goûter du bon. La preuve, cet excellent bordeaux supérieur remarquablement vinifié. Le style est généreux avec une dimension peu commune dans ce genre de vin. Un nez offrant des senteurs de cassis, de fraise fraîche et une touche de tabac blond. La bouche est souple, friande, avec un volume de bon niveau. Du bonheur à revendre!
    * * 1/2

     

     


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

      Suite ...

    Après avoir écoulé nos cuves de vin rouge et les maintenir à 20° pour enclencher la fermentation malolactique, nous nous sommes occupés des blancs, clairets et rosés.

    Il est souhaitable de préparer ces vins avant leur mise en bouteille qui aura lieu début décembre pour que vous puissiez vous régaler lors de cette fin d'année. 

    Il n'y a pas de fermentation malolactique pour ces vins frais dans le but de  conserver leur acidité. Par l'ajout de soufre nous bloquons cette fermentation.

    La présence de protéines instables dans les blancs, clairets et rosés peut provoquer l'apparition d'un trouble en bouteille, appelée casse protéique qui laisse des traces jaunes sur les parois et le fond des bouteilles, préjudiciable à leur commercialisation.                                      Pour éviter ce désagrément nous "collons" nos vins avec une argile appelée Bentonite, argile minerale naturelle, qui  a le pouvoir d'absorber ces protéines. Elle a été découverte prés du  Fort Benton aux Usa en 1888, d'où elle tire son nom. 

                                                   Le vin est pompé en circuit fermé et avec un oenodoseur (de toutes petites doses sont injectées dans ce circuit) nous ajoutons cette argile au vin. C'est une "colle" lourde qui chute facilement au fond des cuves et qui est éliminée par soutirage après 5 jours.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + OH MY GOD +

    Nous venons d'apprendre que notre CUVEE DESIGN 2008 a été sélectionnée sur le magazine DECANTER.

     C'est une première pour nous, nous n'avions jamais eu un vin sélectionné et récompensé en Angleterre jusqu'à aujourd'hui, et cela nous procure toujours beaucoup de plaisir de voir notre travail récompensé. Et là d'une belle façon, notre vin a obtenu 4 étoiles (note maximale).

    Peut être que cet article nous ouvrira les portes d'importateurs un peu frileux sur les Bordeaux et Bordeaux Sup. 

     


    votre commentaire
  •  

    L'atelier

     

    + RESTRUCTURATION +

    Nous avons décidé d'arracher certaines parcelles cet automne. C'est toujours un paysage de   désolation, mais necessaire à la vie d'un vignoble.

    Nous avons taillé "à mort" puis fait  tomber  les bois.

    Nous devons maintenir le vignoble toujours en mouvement, l'adapter aux nouvelles contraintes tant commerciales que culturales.

    Ces vignes avaient plus de 70 ans, avec beaucoup de pieds manquants, elles produisaient de trop petits rendements.                             Elles n'étaient pas adaptées au travail du sol que nous réalisons depuis cette année en remplacement du désherbage chimique. De plus sur certaines parcelles en bas de nos coteaux nous préférons aujourd'hui replanter des cépages de blanc, plus adapté à cette exposition et une appellation pour laquelle nous manquons de volume à aujourd'hui. 

    La prochaine étape sera l'arrachage  des pieds de vigne et la préparation des sols aux nouvelles plantations.

    L'atelier


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

       Suite ...

    Nous avons fini les écoulages, c'est une étape importante des vinifications, longue et pénible.

     Nous pouvons aujourd'hui vous donner nos rendements pour ce millésime : une moyenne de 54 hecto/hectare toutes couleurs confondues. Nous avons à peu prés 1 700 hectolitres de rouge, 140 hectolitres de Rosé, 100 de Clairet et 400 hectolitres d'Entre2Mers dans les chais.

    Après la fermentation alcoolique (la transformation du sucre en alcool), une deuxième fermentation s'effectue : LA FERMENTATION MALOLACTIQUE. C'est la transformation de l'acide malique en acide lactique, cela rend le vin plus stable et moins acide.  

     Il faut maintenir les vins à 20° pour que la bactérie présente naturellement dans le vin transforme l'acide malique en acide lactique. Cela peut durer un jour comme 6 mois,   son processus déclencheur est moins connu.

     C'est une obligation que cette fermentation se soit effectuée pour obtenir l'appellation BORDEAUX. Il faut attendre cette transformation pour sulfiter les vins, sans quoi l'ajout de soufre la bloquerait.

    Nous surveillons cette nouvelle fermentation  réguliérement  avec des analyses.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique