• + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    Deuxième semaine :                sixième et septième journée

    Repos pour notre équipe durant ces deux jours, par contre nous, nous les passons dans les chais pour surveiller les températures et les densités. Nous avons même passé une nuit à surveiller le groupe de froid et les pompes : un problème électrique faisait dijoncter toute notre installation et nous ne pouvions pas laisser nos cuves monter en température. 

    Nous sommes en milieu de fermentation pour les Blancs, Rosés et Clairet à 1040 de densité. Nous devons toujours maintenir ces jus à moins de 18° pour permettre les fins de fermentations.

    Aprés sept jours de macération à froid, nous commençons à remonter les températures à 22° des deux premières cuves ramassées pour lancer les fermentations.                                  Les autres cuves sont stabilisées à 5°.


    votre commentaire
  •  

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

     

      Deuxième semaine : cinquième journée

    Nous avons vendangé les parcelles situées dans le village, en plaine. Nous constatons que les raisins se dessèchent de jour en jour, pour être de plus en plus concentrés. Nous finirons de ramasser nos merlots en tout début de semaine prochaine.

    Nous pouvons déjà donner les premiers aperçus de ce millésime : très belle couleur pourpre, acidité élevée, avec  des degrés  eux aussi élevés.

    Tous les caractéristiques d'un très grand millésime.

    .L'atelier


    votre commentaire
  •  

    L'atelier

      

    + L'AUTOMNE EST LA +

     

    Surpris la semaine dernière  par des températures presque hivernales, nous avons vu la végétation changer en quelques jours.

    Les feuilles des vignes commencent à se parer de rouge alors que sur certaines parcelles  les raisins ne sont pas encore vendangés.

    Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager ces superbes couleurs.

     

    L'atelier

    Pied de vigne vendangé en fin de semaine dernière


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

     

     

      Deuxième semaine : quatrième journée

    Toujours et uniquement la surveillance des températures pour aujourd'hui. Les conditions météorologiques actuelles ainsi que le nombre élévé d'hectares (8 hectares en 12 h) ramassés dans une journée nous permettent de nous consacrer exclusivement à ces contrôles.

    Cela est primordial pour la suite des vinifications:

    - nous devons laisser les jus des Blancs, Rosés, et Clairets en dessous de 18° lors des fermentations. Avec de températures supèrieurs les fermentations bloqueraient.

    - nous devons maintenir les jus des Rouges à 5°lors des macérations  pour éviter toutes les dérives bactériennes et principalement celles qui portent le nom de  BRET ("la bête  noire" des vignerons donnant des arômes d'écurie aux vins).

    Les contrôle et les refroidissements sont renouvelés durant toute la journée jusqu'à tard dans la nuit.

     

    L'atelier 

     LE BARRY 2010 est ici, dans cette cuve 


    votre commentaire
  • L'atelier

     Le village de Moulon au bas de nos coteaux

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

      Deuxième semaine : troisième journée

    Nous avons repris le chemin des vignes aujourd'hui pour finir de ramasser nos parcelles cultivées en bio, ainsi que les bas de nos coteaux. Toujours des degrés élevés, et  des rendements inferieurs à nos prévisions.       Les cuves rentrées en début de semaine sont toujours  maintenues à 5°.                    Les analyses laissent présager un très bon millésime : les pépins sont mûrs, les anthocyanes sont exceptionnelles(la couleur). Il y a un beau potentiel sur le papier, à voir si l'équilibre sera là au final.

    Les fermentations des Blancs, Rosés et Clairets se poursuivent de façon régulierement toujours sous contrôle de température autour de 18°. Les arômes se développent lentement avec une très belle acidité, indispensable pour "les vins frais" que nous proposons.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique