• BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

     

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I...

    Sentiment étrange qui nous anime jusqu'à aujourd'hui, nous avons commencé les vendanges et pourtant ... Si nous devions emprunter notre vocabulaire au théâtre (si nous pouvons utiliser cette comparaison...), nous sommes déjà plus spectateur mais pas encore l'acteur principal, comme si nous faisions quelques apparitions, en attentant LA SCENE!

    Arrivera-t-elle ?

    De retour de Québec, où Joël a  fêté les vins de Bordeaux avec des milliers de Québécois, il a  "découvert" les vignes après 6 jours d'absence pendant lesquels il y avait eu trois jours de très fortes chaleurs (nuit et jour) et un orage de 12 mm de pluie. Le Vignoble était en ébullition, il fallait commencer à ramasser, ne plus attendre. Le bruit des machines à vendanger se faisait déjà entendre dans le lointain, difficile de résister à "ce chant" pour certains.

    Nous avons fini de préparer nos chais, et ramassé nos premiers blancs le 7, puis une attente d'une semaine pour les Sémillons. Petite récolte chez nous et dans tout le vignoble de l'Entre2Mers, c'est la première déception de ce millésime si prometteur ... nous espérons la dernière! En suivant, ce mardi nous avons ramassé certaines parcelles pour nos Rosés et Clairets.

     

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    Les presses prêtes ...

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    Les barriques pour notre cuvée L'ENTRE2 en position...

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    ... première matinée!

      

      

      

     

    Trois petites journées sur une huitaine de jours, nous ne pouvons pas parler de démarrage sur les chapeaux de roues,ni d'ébullition!!!                          Peut-être est-ce là l'explication de ce sentiment: nous pouvons prendre notre temps, réagir rapidement si besoin ...                                            Cela nous donne du temps pour nous occuper des premières cuves rentrées et pour continuer tout le reste, tout ce qui fait vivre un vignoble: une mise en bouteilles glissée au milieu de cette pause, la préparation de nombreuses commandes pour l'export qui sont toutes "tombées" en même temps, l'accueil de nos hôtes (la maison d'hôtes ne désemplissant pas jusqu'à maintenant).

    Certains soirs nous pensons "frôler" la schizophrénie, tant il y à penser, anticiper, gérer, programmer, déprogrammer pour chaque tache!  

    Les choses se mettent donc en place  dans les chais, et dans les vignes aussi.

     

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    Début des fermentations

      

      

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    Rosé d'un jour

     

      

      

    Après une "promenade" studieuse avec Pascal notre œnologue, la décision est prise de vendanger nos "plaines". Les merlots sur ces parcelles seront ramassés ce week-end. Nos coteaux le seront en suivant Mardi et Mercredi. Les peaux à certains endroits sont encore épaisses mais nous pensons que nous perdrons plus à attendre encore.

      

     

     

    BREVES DE VENDANGES : ACTE I SCENE I ...

    Demain, c'est Merlots

     

     

    La "pièce" se poursuit, suite au prochain Acte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :