• DOUBLE PEINE

     

      

     

     

      

      

     

    C'est exactement le sentiment que nous avons éprouvé... et qui est toujours présent, en apprenant que nous ne serions pas remboursés après la grêle de cet été.

    Stupeur et tremblements... pas au Japon mais à La Mothe du Barry, Panique...pas sur la ville, dans notre bureau!!!

    Trois ans que nous versons presque 10 000 euros de primes d'assurances chaque année (même si une partie de ces sommes sont subventionnées cela fait une sacrée somme), nous grêlons à 98% (estimation de l'expert) sur 7 hectares et RIEN, PAS UN CENTIME D'EURO!!!

    Alors comment vous dire???

    OUI, nous avons grêlé deux fois: le 2 Aout et une nouvelle fois lors de  cette annonce.

    Respirons, relativisons, soyons zen, essayons du moins,...                                           

    - non, notre assureur n'est pas un escroc, 

    - oui, à aujourd'hui il nous faut un avocat à chaque signature de contrat ...cela tombe bien nous en avons eu dans la famille!      

    - pensons aux copains qui eux ont tout perdu, 100% ou presque de leur vignoble et sans assurance, 

    - oui... mais eux ils ont encore cette somme qu'ils n'ont pas versé aux assurances,  

    - non, non, non, leur situation n'est pas enviable, de loin!!!

    Vous imaginez un peu les dialogues de sourds que nous avons eu avec...nous-même. 

      

     

    En 2009 notre vignoble faisait partie des 15 000 hectares dévastés un 13 mai, comme tous ceux de notre commune et de bien d'autres. Nous avions pris conscience à partir de ce moment-là qu'il était IMPERATIF, VITAL d'assurer son outil de production malgré les prix.

    Alors nous avons pris la totale, la "MULITRISQUES"...  s'il ne grêlait, il pouvait geler, nous pourrions connaitre une sécheresse (nous en sommes loin, mais on ne sait jamais!), prévenons tous les fléaux assurables pour ne pas revivre cette situation, de toutes les manières, notre banque ne nous le permettrait pas.   Et contre une invasion de criquets avez-vous quelle chose monsieur l'assureur???   

    Alors certains d'être couverts au maximum, nous étions confiants, enfin presque, car nous ne souhaitions en aucun cas qu'une catastrophe arrive, et puis, avec les assurances ...on ne sait jamais!

    Mais là, maintenant nous savons! Nous étions assurés sur le CAPITAL TOTAL du vignoble (point que nous n'avions absolument pas intégré à la signature du contrat) avec une franchise de 25% choisie consciemment pour faire baisser la prime. Nous pensions avoir une franchise de 25% à la parcelle et c'est là toute la différence, énorme à notre niveau et qui fait que nous ne touchons RIEN.

    Bon, nous avons payé pour voir... et perdu mais après avoir compris le mécanisme, nous ne comprenons pas pourquoi, c'est ce type d'assurances qui est proposé à aujourd'hui aux vignerons, plébiscité par nos instances, par nos banques ... alors qu'elles ne sont ABSOLUMENT PAS adaptées à nos exploitations. Alors d'accord, nous sommes assurés...sur le papier en fait. Cela  nous permet d'avoir droit à des prêts bonifiés, c'est une condition rédhibitoire pour déposer une demande de subvention, mais pas d'être remboursé lors d'un pépin climatique sur l'une partie de notre vignoble! La belle affaire! 

    Morale de la fable ou de la blague ... il faut étudier toutes les combinaisons avec votre assureur, cela lui prendra du temps mais c'est juste son boulot de vous conseiller au plus juste et d'adapter son offre à vos besoins:

    Assurance des capitaux à la parcelle ou du vignoble entier, franchise à 10%, 20% ou 25%, dissocier la grêle des autres préjudices, séparer les appellations et leurs couvertures. Tout est possible. Seule question : quel est le préjudice qui mettrait en danger votre exploitation et à partir de là, étudier, étudier ...et signer car  nous NE CESSONS de le répéter à aujourd'hui il n'y a  pas d'autres solutions pour des petites structures comme la nôtre, sans stock, et ni trésorerie.

    Un vigneron qui se pensait couvert et qui était à poils!

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :