• En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître ...

    Avec tout le respect que je dois à Edmond Rostand, auteur de cette citation, je ne crois pas que cela soit si simple...Nous le saurions!!!!!

    Nous aurions pu aussi intituler cet article :     "j'vous ai apporté des bonbons, car les fleurs (de vigne) c'est périssable"! 

    Oui la vigne fleurie, nous savons votre surprise lorsque nous évoquons cette période. Elle fleurie en même temps que le jasmin. Bien sûr il est peu probable qu'un jour vous receviez un bouquet de fleurs de vigne,  à part croisé le chemin d'un vigneron en plein "burn out" saccageant sa récolte future...

     

    notre jasmin

     

     

    Ses fleurs sont fines, fragiles, si discrètes qu'il faut s'y "pencher" pour les apercevoir! Pour que cette période se déroule dans les meilleures conditions, la fleur  a besoin de températures supérieures à 20°, pas trop de pluie. Vous vous souvenez du mois de Juin 2013 (pluie et froid), il lui faut tout l'inverse.

    La fleur de vigne

     

     

    On évoque le parfum de cette fleur (par milliers sur les parcelles) en fin de journée ensoleillée, comme le jasmin qui exalte ses senteurs à ce moment-là... pour notre part nous n'avons jamais rien senti de cela, simplement si vous mettez le nez dans une grappe un parfum très léger, très délicat s'en dégage, mais de là à embaumer toute la campagne viticole...

     

    Puis comme toutes les fleurs, elles fanent (nous vous avions dit qu'elles étaient périssables), le capuchon constitué des pétales fanées tombe et laisse le pollen "voyager". c'est l'auto-pollinisation.  Si le capuchon ne tombait pas, s'accrochait désespérément, il emprisonnerait le pollen, altérant la fécondation et provoquant la coulure et le millerandage, comme l'année passée. C'est pourquoi un peu de vent à cette période, nous ne disons pas non! Et nous sommes servis cette année. Les fleurs ainsi fécondées deviennent grain de raisin. D'où l'importante de cette phase dans le vignoble, assurance  de quantité, nous en aurons besoin de beaucoup d'autres, mais celle-ci est primordiale.

     

    Les graines se forment

     

    C'est aussi un indicateur, à partir de la mi-floraison, on peut calculer la période des vendanges.  100 jours après, toujours dans l'absolu,espérant avoir des conditions météorologiques futures  "normales". Nous avons "passé fleur", alors à vos sécateurs, prêts, partez pour le compte à rebours!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :