-
J'aurai voulu être un artiste .....
J'aurai voulu être un artiste ....
Cinéphile depuis ma plus tendre enfance, j'ai des souvenirs attendris de tous les "nanars" vus les étés à Andernos chez ma tante alors que je n'avais pas 10 ans. Une passion était née ...qui passait par l'achat des BO des films cultes de ma cinémathèque, par le festival de Cannes auquel j'ai assisté il y a plus de trente ans, par une adoration pour les films italiens et en particulier de Fellini. Puis les cinémas indépendants m'ont tendu leurs bras : coréens, libanais, palestiniens, américains... J'en suis presque devenu cinévore!
A cette passion est venue s'ajouter celle du Théâtre ces quinze dernières années. Que de superbes émotions vécues "en direct": 7 heures de théâtre avec les femmes de Sophocle mise en scène par Wajdi Mouawad, un souvenir indélébile, comme de n'avoir "rien que moi" ou presque Philippe Caubert sur la scène d'un tout petit théâtre bordelais!!!
Mais voilà, tout cela n'a pas fait de moi un orateur hors-pair devant une caméra... J'ai été sollicité cet été pour tourner un reportage sur notre vignoble et un des vins que nous produisons : le Bordeaux Clairet. Après une matinée très longue, de multiples prises, un montage qui a dû être difficile pour le réalisateur voici le résultat !
Impossible pour moi d'être naturel devant "cet engin", avec une trame déjà pensée, un nombre de lignes à respecter... Je bafouille, trébuche, m'entrave dans les mots et les idées (Pierre Richard sort de ce corps!!!) ... Alors que sans impératif de temps ni de scénario, sans sentir sur soi cet objectif, je sais que je peux transmettre ma passion à un auditoire (sans aucune prétention de ma part je le vis régulièrement!) , ... voilà, c'est ça ... je suis fais pour le Stand-Up, l'Impro ... et tout cela à partager entre les murs des chais, dans les vignes, en haut de "ma côte" où je vous raconte mes secrets, mes passions, mes doutes et mes luttes..., mais hors caméra!!!!
-
Commentaires