• JAMAIS CONTENT

    + JAMAIS CONTENT! +

    C'est la réflexion que j'ai eu en postant samedi sur notre page Facebook des photos du ciel GRIS, GRIS et encore GRIS et en réclamant du soleil pour nos raisins!!!

    Vous alliez penser :

    -" mais ils ne sont jamais contents  ces vignerons" (nous pouvons changer ce dernier mot par agriculteurs, paysans...même cause même effet...)

    -" ils n'ont pas eu assez de soleil cet été!?"

    -" Ils ne sont pas contents de la pluie de ce printemps, ils en réclamaient pourtant de la pluie..." 

     

    Oui, il est vrai que le premier qualificatif d'un vigneron (ou agriculteur...) est : grincheux, et le deuxième bien souvent pessimiste... si, si je vous le concède ...

    Mais il y a une RAISON à tout cela, ce n'est pas par simple mauvaise humeur qu'un vigneron râle très souvent. Notre activité est sous le "joug" de la météo. Elle dépend en grande partie d'elle, et malgré tous nos efforts, tous nos travaux, notre bonne volonté, elle peut anéantir en quelques secondes, ou très lentement ...toute une récolte. C'est un sentiment d'impuissance qui prédomine, une incapacité à mener à bien une campagne, de ne pas avoir toutes les cartes en main...

    Et puis comme tout est une question d'équilibre, trop d'eau, pas assez de soleil, ou vice-versa à un moment donné ... et le risque de ne pas "faire bon" pointe le bout de son nez!

    Alors nous râlons... et pas pour le plaisir mais simplement, sincèrement, parce que nous voulons, campagne après campagne, produire le meilleur, s'en rapprocher, toucher du doigt le sentiment d'avoir réussi, c'est notre conscience professionnelle d'artisan, notre amour propre de vigneron qui s'exprime lorsque nous sommes grincheux! 

    A aujourd'hui nous avons fait tout ce qui était à faire dans nos vignes: effeuillage des deux côtés, rognage, traitements...il n'y a plus qu'à...qu'à attendre. Et sous les conditions météorologiques que nous connaissons... il est difficile de garder son calme, son flegme...et nous râlons contre cet été indien qui nous a fait faux bond, et dont nous aurions eu tant besoin! On ne se refait pas!!!!  

     Alors c'est vrai, jamais content mais pas ... carrément méchant!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :