• + NOUS LES FEMMES ... +

    Je ne suis pas particulièrement "fan" de ces journées ... des amoureux, des grands-mères, de la gentillesse, des secrétaires, c'est comme si en les célébrant,   nous nous dédouannons pour le reste de l'année.

    Mais aujourd'hui, journée de la femme, j'avais envie de rendre hommage aux FEMMES de vignerons, d'agriculteurs, à nos mères, à nos grand-mères, arrière-grands-mères...je m'arrêterai là, mais je pourrai aller très loin puisque Joël est la neuvième génération de vignerons...

    Une pensée pour celles qui ont travaillé, très souvent dans l'ombre de leurs epoux, qui ont géré  le foyer, et les enfants en plus de leur travail quotidien sur les exploitations. Sans elles, il aurait été très difficile à ces hommes de réaliser tout ce qu'ils ont entrepris: s'agrandir, se diversifier, développer des circuits de distribution,... oui un hommage à ces chevilles ouvrières essentielles dans toutes les fermes, les vignobles de l'epoque.

    Et puis je veux penser  à celles qui aujourd'hui, ont décidé d'être aux cotés de leurs maris vignerons, agriculteurs; je suis de celle-ci! J'ai choisi, parce que cela me paraissait naturel, evident, de partager la passion de Joël... avec tout ce que cela comporte. Un métier, nous le répétons jamais assez, difficile, compliqué soumis aux aléas climatiques, mais il me semble que cela est moins dur à porter ( pas au soleil...) mais ensemble! 

    Dernières pensées pour d'autres femmes qui elles, ont décidé de devenir vigneronnes, oenologues dans ce milieu d'hommes et  très souvent avec brio. Chapeau bas les filles! 

    Ces lignes ne sont pas un réquisitoire, simplement mon hommage bien humble à toutes ces femmes, dans l'ombre, aux cotés de leurs epoux, ou au devant de la scène dans ce milieu.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :