• Ouverture du bal. 1er et 2ieme jour

    Cela faisait déjà quelques jours que nous entendions au loin les bruits si reconnaissables des machines à vendanger. A notre tour nous sommes entrés dans la danse.

     

    Ouverture du bal. 1er et 2ieme jour

                           Une première pour notre plante

      

    Nous avons commencé à ramasser nos Sauvignons hier et finirons aujourd'hui. Les autres cépages en blanc peuvent et doivent  attendre encore quelques jours. Pour préserver les arômes et ne pas dépenser trop d'énergie, nous commençons à la "fraiche" pour s'arrêter en fin de matinée lorsque les températures deviennent trop élevées.

    Sitôt ramassés et pressés, les jus sont descendus à 5° et maintenus à cette température. Cela bloque le début des fermentations et permet un débourbage statique.

     

     

    Ouverture du bal. 1er et 2ieme jour

    Pressoirs pneumatiques

      

      

    Les premières dégustations montrent des jus très aromatiques, des sauvignons très expressifs.

     

     

    Voilà nous y sommes, cette période, pour laquelle nous travaillons toute l'année, est arrivée... nous l'avons redouté, tant l'été plus que maussade, nous avait fait craindre le pire. Nous attendions TOUT de septembre, sans beaucoup d'espoir, pourtant jusqu'à présent il n'a pas failli... au contraire. Nous espérons encore pour nos rouges, si nous pouvions attendre jusqu'à la fin du mois ...mais ceci une autre histoire que nous écrirons dans nos chais dans les prochains jours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :