•  

     

      

    + LE BLEU LUI VA SI BIEN ...+

    et à nous aussi! Une belle semaine qui vient de s'écouler qui a fait du bien à la vigne comme à nous.

    Malheureusement cela n'a pas duré, le week-end fût désastreux, et chaque jour qui passe améne  son lot d'averses. C'est toujours la course pour les traitements, nous n'arrêtons pas, car même en culture biologique nous devons nous prémunir contre les maladies...

     

     

    Pluie tombée samedi et dans la nuit de samedi à dimanche

      

    Les chaleurs et l'ensoleillement ont permis à la vigne de pousser. Nous attaquons les levages. Nous passons dans chaque rang, et mettons les branches derriere les fils de fer.

    Nous avons vu la première fleur ce week-end. Cela va se génèraliser très vite, et il nous faut donc, pour les prochaines semaines, du soleil et de la chaleur malheureusement les previsions annoncent le yoyo pour les températures et toujours des pluies à un moment donné. Si cela s'avére juste, la fleur va couler...

      

     

    Première fleur

      

    Lors de notre recherche de la fleur, une jolie rencontre

     

     


    votre commentaire

  •  

    + EN ATTENDANT LE MILLESIME 2013 ... +

    ...revenons aux millésimes qui sont dans les chais...eux!

    Plusieurs d'entre eux  sont apparus dans diverses revues ces derniers jours.

      

      

    Notre Bordeaux Rosé 2012 a été sélectionné dans l'EXPRESS Hors Série Le Guide Vins & Champagne. Seul Rosé de Bordeaux dans cette selection :"Le vrai rosé de Bordeaux. Superbe d'élégance, il offre un nez particulierement complexe pour ce type de vin. La bouche est charnue, aromatique et bien rafraichîssante." 

      

      

      

      

      

    Notre Entre-Deux-Mers 2012 Cuvée French Kiss est dans les reussites de la REVUE DES VINS DE FRANCE DE JUIN, Spécial Millésime 2012 à Bordeaux : "Un fruité doux et expressif domine ce blanc appétant avec ce qu'il faut de gras pour se régaler."

      

      

      

      

      

    Dans le Guide de Jacques Dupont, Bordeaux Le Millésime 2012 dans LE POINT, notre Cuvée Design 2012 est notée 14.5/20 : "Fruits rouges, bouche ronde, suave, bon fruit, finale séveuse, un peu mordante à ce stade de l'élévage."

      

    Dernière récompense, une médaille d'argent pour notre BORDEAUX SUPERIEUR 2011 au concours agricole de Bordeaux.

      

    Tout cela nous donne du baume au coeur pour continuer notre travail, notre recherche de la qualité.


    votre commentaire

  •  

    + DE LA PLUIE ET DU BEAU TEMPS +

    Depuis quelques semaines La météo est le sujet principal de tous les médias: radios, télés, journaux, réseaux sociaux... c'est devenu la première préoccupation, le premier sujet de conversation. Facebook, Instagram sont inondés (désolée pour le jeu de mot!!!) de photos de nuages plus menaçants les uns que les autres en ville, à la campagne. Et il est vrai que cela peut faire des clichés de toute beauté...

      

      

    La Mothe du Barry sous un ciel menaçant...

      

    Plus que jamais chez nous aussi c'est LE SUJET. A aujourd'hui il en va de la recolte de cette année... d'où nos préoccupations, nos doutes, nos craintes et la déprime qui pointe!

    Après les dernières pluies, il n'est plus possible de rentrer dans nos coteaux, donc nous devons attendre des jours meilleurs pour traiter, mais la maladie elle n'attendra pas!

     

    30 mm tombés hier et cette nuit

      

    La pousse est toujours au ralenti, sans soleil et chaleur, la vigne jaunit. Il faudrait de la chaleur MAINTENANT pour que la séve alimente le feuillage et qu'au moment de la fleur, elle puisse alimenter le fruit. Et bien sur s'il n'est pas trop demandé nous aurions besoin d'une météo beaucoup, beaucoup plus clémente au moment de la fleur, pour qu'il n'y ai pas de coulure.

      

     En retard et jaunissant

      

      

      

      

    Nous aurions besoin comme tous les agriculteurs d'un temps de saison tout simplement! Nous vous le répètons souvent dans ces articles, tout est une question d'équilibre, et là c'est plutot le déséquilibre qui dure, qui dure!

    Les prévisions annoncées pour les prochains jours nous réjouissent... mais déjà de nouvelles estimations reviennet sur ces bonnes nouvelles....Nous devons attendre, il n'y a que cela à faire!


    votre commentaire
  •  

    ...Et nous nous continuons notre chemin...

    Notre Cuve à Mon Loup 2012 est disponible, mise en bouteille au mois d'Avril, elle est  aujourd'hui en vente. Malgré toutes les polémiques dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux de ces derniers mois sur les vins dits "nature", nous persistons dans nos choix...

    Après une première tentative en 2009, avec beaucoup de craintes, et surement d'erreurs, un autre essai  en 2010 plus satisfaisant, le millésime 2012 nous semble encore meilleur... pas de soufre ajouté, ni à la vendange, ni à la vinification, ni à la mise en bouteille. 

    Je suis à l'initiative de cette cuvée, elle porte mon "petit nom" et je trouve le résultat "bufflant"... mais suis-je vraiment objective?

    Dans tous les cas, pas de défaut, pas de dérive olfactive ou aromatique, que du fruit, beaucoup d'arômes et de couleurs et des tannins extrémement soyeux. Cette cuvée est vendue sous son nom LA CUVE A MON LOUP, il est indiqué sur la contre étiquette qu'il n'y a pas de soufre ajouté dans ce vin... une jolie histoire à raconter lors de sa dégustation, celle d'une femme qui voulait aimer les vins de son homme vigneron et qui demanda un vin un peu spécial... et c'est tout...pas de revendication bio, nature, naturel ou je ne sais quoi...

    Et nous prenons beaucoup de plaisir à vinifier un tel vin, malgré toutes les difficultés inhérentes à telle  vinification, nos clients sont tout d'abord curieux, puis étonnés, puis apprécient et ...en redemandent. What's else?

    Alors que les critiques celébres ou pas, que les vignerons pour ou contre, continuent de s'étriper, nous, nous continuerons cette aventure encore longtemps, nous le souhaitons!

      

      


    votre commentaire
  •  

     

    + NOS VOYAGES PAR PROCURATION +

    Notre maison d'hôtes est réouverte depuis plus d'un mois maintenant.

    A nouveau nous accueillons des hôtes de différentes nationalités, plus exotiques les unes que les autres : suédois, japonais, palestiniens vivant en Israël, bulgares... nos voyages à nous! Nous sommes toujours aussi heureux d'accueillir ces hôtes venus de si loin, de leur faire partager notre passion, découvrir notre région, de leur ouvrir notre maison pour quelques heures ou quelques jours.

     

     

    [Sans titre]

     

    Nous  réouvrons avec une chambre suplémentaire, la FRENCH KISS, notre NID D'AMOUR. Nos premiers hôtes dans cette chambre ont beaucoup apprécié...il ne manque plus que le soleil pour profiter de la superbe terrasse privée aménagée...

     

    [Sans titre]


    votre commentaire