•  

    + LA METEO EST D'HUMEUR SLAVE +

    Bloqué sur la Russie depuis plusieurs jours, l'anticyclone nous prive de soleil et de chaleur alors que Moscou connait des records de températures pour cette saison. Une pensée pour Natalia, Tatiania et tous leurs collaborateurs qui distribuent nos vins en Russie, ils doivent bien profiter de cette exception météorologique... c'est bon pour nos vins  frais présents sur ce marché! Il faut toujours voir le point positif d'une situation!!!

    En attendant des jours meilleurs, qui tardent à venir... nous avons le temps de bien travailler nos vignes. La pousse a trois semaines de retard, nous croulons pas sous le travail comme certaines années où il est difficile de suivre l'evolution de la vigne tellement celle-ci est rapide. Encore un po int positif! Nous verrons plus tard les inconvenients d'une telle situation, mais dans tous les cas nous n'avons aucune solution pour inverser la tendance. Joël a l'habitude de dire, avec son humour legendaire, "tant que les vignes seront dehors nous serons dépendants de la météo"...

    Donc cette semaine, epamprage du coeur à la main et du pied mécaniquement, tonte des allées et des rangs de vignes, arrachage de 4 hectares ( nous poursuivons notre restructuration du vignoble) sans oublier les traitements.

      

      

    Avant l'epamprage mécanique

      

      

      

    Après le passage de l'epampreuse mécanique, qui enléve les pampres au bas du pied de vigne, et nettoie le dessous du rang.

      

      

    Voici "l'engin" ...

      

      

    ... En action

     

    La pousse est régulière mais très en retard

      

      

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + VOILA L'ETE ...+

    Non ... pas encore ... pourtant les belles journées connues au début de la semaine dernière auraient pu le laisser penser...mais le printemps n'a pas dit son dernier mot! Les Saints de Glace sont passés, pourtant les températures ne remontent pas et le soleil se fait timide, timide...

    Pendant ce temps certains guides ont pris les devant ... un avant-goût des Rosés au bord de la piscine, des planchas accompagnées de Clairet... cela nous semble tellement loin encore!

               

     

     

    Nous sommes Coup de Coeur sur ce guide pour notre Bordeaux Rosé 2012, et notre Bordeaux Clairet 2012... pas de jaloux!

      

     

     

    Dans ce guide, notre Entre2Mers Chateau Les ARROMANS est très bien noté 4,5 verres sur 5. Notre Bordeaux Rosé  obtient la note maximale et notre Bordeaux Clairet 4,5 verres. Une jolie selection pour nos vins frais, sans oublier notre Cuvée Prestige 2011 Chateau Les Arromans avec 4 verres.

    Toujours très heureux d'être remarqués pour ces vins dit techniques, difficiles à produire.  

      


    votre commentaire
  •    

     

    + DE RETOUR AVEC LE SOLEIL ...OU PRESQUE! +

    A nouveau sur pieds ( mais pas encore prête à courir un marathon!) mon retour coïncide avec celui du soleil... enfin dans les premiers jours.

    Ces premiers rayons de soleil ont permis à la végétation de bien démarrer et jusqu'à aujourd'hui cela pousse regulièrement.

    Nous avons commencé en fin de semaine dernière les traitements de nos parcelles en conversion bio puisque les prévisions météorologiques annoncées de la pluie... qui n'est pas venue. Cette fin de semaine nous attaquons les autres traitements.

    Voilà c'est reparti! Un eternel recommencement... avec des contraintes principalement météorologiques différentes tous les ans!

     

     

    Sols travaillés

      

     

    Notre plante travaillée


     

    Belle pousse

      


    votre commentaire
  • + The last but not least... +

    Pas de voyage chez nos importateurs cette année, alitée depuis plusieurs semaines,il va me falloir encore quelques temps pour me remettre sur pieds... C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup d'articles et de photos du travail dans les vignes ou aux chais! J'ai une "autonomie" très restreinte.  

    Nous ne verrons pas Montréal ce printemps et nous ne découvrirons pas l'équipe de Paul, ses clients, en Californie.

    C'est peut-être l'occasion de relater notre dernier voyage de trois jours aux Pays Bas.                Ah nostalgie quand tu nous tiens!!! Nous adorons ces rencontres à l'autre bout de la terre ou un peu plus prés... c'est toujours très enrichissant culturellement et cela resserre encore un peu plus nos relations avec nos importateurs, très souvent devenus amis.

    Une belle collaboration avec un importateur avait débuté depuis quelques mois et ses Portes Ouvertes était l'occasion de nous déplacer et de découvrir, rapidement, ce pays, et le marché des vins.

    Une journée avec Marie-Sophie (v.i.e) sur les routes pour aller prospecter et faire la connaissance de nos clients déjà existants, la deuxieme journée fut consacrée à l'accueil des clients particuliers de notre importateur dans ces murs et quels murs!

      

      Superbe magasin, ici le coin dégustation pour des groupes,      je veux le même tableau!!

    Dégustation des nouveaux millésimes

     

    Présentation de nos vins dans un restaurant amenagé dans une ancienne officine d'herboriste

     

    Entrée des batiments de notre importateur, un superbe amenagement

     

    Un mur de bouteilles représentant toutes les références disponibles WaOuh!!!!

     

     

    Détail de la salle de dégustation, mais tout est dans le détail!

     

    Notre Bordeaux Superieur et notre Entre-Deux-Mers

     

    Le mur de bouteilles avec un peu de hauteur

     

    Journée, riche d'eneignements, passée avec l'équipe de Sauter Wijner et à la rencontre de leurs clients particuliers

     

    Pour finir cette journée, et parce que nous pouvons prendre du plaisir même en travaillant ... diner dans un restaurant, là aussi une très belle rencontre.

    Première surprise en arrivant, depuis la terrasse nous avons vue sur des ...vignes!

     

     

     

     

    Le restaurant

    Là aussi, à l'accueil, en cuisine, dans nos assiettes que de belles et bonnes choses. Un chef franco-marocain qui marie avec merveille les influences de ses origines : souvenir d'un foie gras à la cannelle... Une très jolie table (la presse hollandaise ne s'y trompe pas)!

    AAGJE DEKEN RESTAURANT à MIDDENBEEMSTER

    Moshine KORICH Chef-Kok

     

    Ce fut vraiment un voyage "découverte", aprés les installations de notre importateur, les villes que  traversées avec Marie-Sophie, les très belles tables qu'elles nous a permis de connaitre, il y a eu aussi un "choc" en arrivant à notre hotel. Du design en n'en plus finir, des parties communes aux chambres : ce ne fut qu'un étonnement!

     

     

    La chambre telle que nous la découvrons

     

    le lit 2m x 2m, c'est vous decidez où vous allez mettre           la tête.

    Un seul espace, surement un container dans lequel sont amenagés une douche, des toilettes et un lavabo avec au fond le lit et quel lit! Et le reste de l'hotel est du même style. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avions décidé de rester une journée de plus pour faire "les touristes" malheureusement nous avons eu un temps de Toussaint ce jour-là, et Amsterdam ne nous a  pas montré son plus beau visage sous la pluie et le froid. Malgré cela, quelques jolis clichés...et une grosse envie de revenir sous le soleil... et avec un peu plus de temps!

     

                   

     

                 

     

     

     


    votre commentaire
  • + TOUT EST DANS LE DETAIL...+ 

    Les travaux de notre chambre d'hôtes avancent, nous pouvons vous dévoiler certains détails... pour vous donner envie de venir  passer une ou plusieurs nuits dans ce NID D'AMOUR!

     

     

     

    LE LIT, le "clou" de la chambre, avec une tête de lit en paravent pour créer cette impression d'alcove. Un véritable NID D'AMOUR (la robe n'est comprise dans le prix de la nuit !!!).

     

     

     La chauffeuse FRENCH KISS, nous ne pouvions pas passer à coté, elle était faite pour notre chambre, sera le coin salon de la chambre.

     

     

     Le meuble de la salle de bains noir laqué, encadré comme un tableau sur la cloison séparant l'espace bains de la chambre.

     

     

     

    La mosaïque rétro-éclairée de la grande douche : ciel de pluie et jets sur le côté...


    votre commentaire