• +  ENTHOUSIASTE...LE WINE ENTHUSIAST ! +

    Le WINE ENTHUSIAST, magazine américain, a communiqué ces jours-ci les notes d'une grande dégustation de vins de Bordeaux.

    Et nous sommes très heureux de les découvrir et de les partager avec vous. http://buyingguide.winemag.com/

    Et une note, nous fait particulièrement plaisir, celle de notre CUVEE LE BARRY 2010 qui a obtenu 90 points.

    Pour nous, ce millésime est et restera LE MILLESIME, celui qui nous a donné le plus de plaisirs, le moins de soucis... depuis  nos débuts de vigneron. Ce fût le meilleur millésime que nous avons eu à vivre, à travailler, surement celui dont tous les vignerons rêvent!  Mais nous espèrons pourvoir le redire...un jour, peut-être.

    Cette reconnaissance, pour cette cuvée qui nous est chère, pour ce millésime, nous fait simplement ... du bien, du baume au coeur pour continuer notre travail, un rayon de soleil dans cet hiver si triste! 


    votre commentaire
  • + LA FRENCH KISS +

    Après la DESIGN, contemporaine et spacieuse, la Cuve à Mon Loup, pour une nuit isolite dans un décor origninale, la FRENCH KISS, un nid d'amour est entrain de voir le jour!

    Les travaux avancent, nous commençons à bien imaginer l'espace, comment l'occuper et  l'atmosphère que nous voulons y crééer.

    Une chambre elle aussi très spacieuse (+ de 35m2), baignée de lumière par une grande baie vitrée donnant sur une grande terrasse privée. Nous avons eu un coup de coeur pour un lit, la piece principale de ce  nid d'amour. Autour de lui s'articulera le reste de la chambre, vous le decouvrerez bientôt....

    Avec beaucoup d'imagination ...

    ... au fond du couloir, derrière la porte...

     

    ... la French Kiss (j'ai dit avec beaucoup d'imagination)...

     

    ...avec sa future baie vitrée...

     

    ...donnant sur une grande terrasse privée...

     

    ...avec accés direct à la piscine.

     


    votre commentaire
  • +  LA VALSE DES BOUCHONS +

    Grosse semaine consacrée à la mise en bouteille de plusieurs de nos vins.

    Grosse fatigue en perspective pour tous, c'est un travail répétitif, fatiguant, bruyant, qui demande de nombreuses heures de présence dans les chais et sur plusieurs jours. 

     

     Difficile de filmer car la machine est derriere des vitres securisées et la visibilité n'est pas bonne.

     

    L'été peut arriver, nous sommes parés :

    Rosé de piscine, Clairet de grillades, Entre-Deux-Mers d'apéro....nos stocks sont faits. Nos vins frais sont sans prétention, tout en simplicité pour un maximum de plaisir à partager ... toujours avec modération.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernière journée de la semaine consacrée à tout ranger, à nettoyer et stocker jusqu'à la prochaine mise. Et puis c'est le retour dans les vignes, avec le froid de ce matin!

     


    votre commentaire
  • + TOUT CONTINUE ... +

    En ce début d'année, il est de tradition de "remettre les compteurs à zero", de repartir pour un cycle ... pour nous rien de cela.

     

    Ces premiers jours  ressemblent étrangement aux derniers de 2012.

    Le cycle de la vigne n'est pas celui d'une année civile, nous débutons notre nouvelle campagne avec les premièrs travaux dans le vignoble, après les vendanges. Comptablement c'est pareil, nous clôturons notre exercice au 31 juillet, idem pour  les déclarations de stock à faire fin juillet.

    Nous continuons donc notre travail de taille, Christian et Jean-Francois s'y emploient. Nous avons preparé ces premières semaines des commandes arrivées en fin d'année. Là encore, travaillant à plus de 70 % à l'export nous n'avons  plus la saisonnalité des ventes de fin d'année, les commandes s'enchainent mois après mois d'une année sur l'autre.

    Les dégustations continuent elles aussi, regulierement, avec ou sans notre oenologue, nous avons gouté tous les vins de nos chais la semaine dernière avec lui, en prévision d'une grosse mise la semaine prochaine.

     

    Une partie des vns dégustés 

     

    Nous poursuivons notre formation SME (Systeme Management Environnemental), cela fera le sujet d'un prochain post. Mais en gros, nous avons décidé d'aller encore plus loin que la culture  "en bio" de la vigne, il etait important pour nous d'essayer de gerer le plus durablement  tous les stades de notre metier : l'eau, l'energie, les dechets,.. et beaucoup d'autres sujets. Et cette formation nous apporte des solutions qu'il nous aurait été difficile de trouver et de mettre en oeuvre, seuls.

    Nous préparons la nouvelle saison de nos chambres d'hôtes qui débutera Mi-Avril. Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé sur les améliorations que nous voulons y apporter, nous avons redessiné le plan de la troisième chambre, et choisi le mobilier, les materiaux. Les travaux debutent cette semaine.

     

    La future chambre FRENCH KISS...avec beaucoup d'imagination

     

    Et malheureusement sur la toile, dans le "Landerneau" viticole, l'année se poursuit comme elle a fini, pas de changement avec 2013. Nous avons pu lire des article "virulents" sur les vignerons bios ou pas bios :

    - " je le fais mais je ne le dis pas",

    - " tu ne le fais pas mais tu en parles"

    - "j'y suis presque et je peux le prouver" ...

    et en ce debut d'année la querelle continue et a trouvé un autre cheval de bataille : les vins naturels. Pourquoi tant de haine?! Pourquoi ces guerres de chapelles?!        

    Gourou, allatoya, communautarisme, pro ou anti, que de personnes avec des oeillères et pendant ce temps là la consommation de vins continue encore de  baisser en France! 

    N'est-il pas possible d'accepter les choix de l'autre et de les respecter? Et de laisser le marché, les consommateurs décider, la finalité etant là!

     Mais là, c'est un voeux qui, nous le savons, ne se réalisera pas...cette année comme l'an prochain !

     


    votre commentaire
  • + ET  QUOI D'AUTRES ? +

     

     

    Bien sur que nous vous souhaitons à tous une très belle année. Cela nous parait toujours incongru cette epoque d'echanges de voeux : que souhaiter sinon le meilleur pour tous... mais peut-être que cela va mieux en le disant.

    Mais pour aller un peu plus loin et au-delà des voeux classiques, nous vous laissons lire ces quelques lignes. TOUT Y EST! Des souhaits simples, vrais, essentiels : des rêves, des désirs à concrétiser, de l'amour à partager,des passions qui emportent, un émerveillement sans cesse renouvelé devant la vie...un merci à Christian de nous avoir fait découvrir ce texte qui a presque 45 ans, et pas une ride!

     

     

    "Je vous souhaite de souhaiter.

    Je vous souhaite de désirer.

    Le bonheur, c'est déjà vouloir.

    Comme en droit penal, l'intention vaut l'action. Le seul fait de rêver est déjà très important.

    Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.

    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.

    Je vous souhaite des passions.

    Je vous souhaite des silences.

    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au reveil et des rires d'enfants.

    Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

    Je vous souhaite surtout d'être vous."

    Voeux de Jacques Brel en 1968

     


    votre commentaire