• + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

     Troisième semaine :              troisième journée,              quatrième journée et cinquième journée

    Nous continuons les remontages des cuves et la surveillance des densités. Pendant quelques jours se sera le seul travail, mais pas le moindre.  Nous pensons qu'avec un tel potentiel, il est important d'être le moins interventioniste dans les chais.

    Les Blancs, Rosés et Clairet finissent doucement leur fermentation.

     

    Pour vous permettre d'avoir une vision plus précise de ce millésime, nous vous communiquons les résultats du laboratoire de Grézillac (récapitulatif de toutes les analyses effectuées dans les dernièrs jours pour des centaine de vignerons), proche de chez nous, dans lequel nous faisons analyser tous nos vins.  Même si ce compte-rendu est très technique, vous comprendrez très vite le potentiel énorme de ce millésime.  

     

     

     

     

            

     

              CENTRE OENOLOGIQUE DE GREZILLAC   

                      Maturité au 05 octobre 2010

     

     

     

     

     

    MERLOTS:

    Beaucoup de MERLOTS seront récoltés cette semaine. La maturité technologique est atteinte dans la plupart des cas.

    Des analyses faites au laboratoire à Grézillac permettent de qualifier le potentiel polyphénolique selon la méthode de la faculté d'Œnologie de Bordeaux dite : méthode GLORIES.

     

    Ces données, réalisées à la demande de particuliers, montrent une richesse exceptionnelle en anthocyanes totales qui dépassent 2000 mg/l et souvent 3000 mg/l alors qu'en année normale nous trouvons de bons résultats à partir de 1500 mg/l.

    Même si l'extractibilité de ces anthocyanes reste à ce jour à un mauvais 50%, cela donnera des vins finis à la teneur rarement atteinte sur merlot de plus de 1200 à plus de 1500 mg/l d'anthocyanes.

     

    Cette richesse s'accompagne toujours de sucrosité, de volume en bouche, d'arômes et bien sûr de ce qui est la première qualité du vin de Bordeaux : sa couleur.

     

    La maturité des pépins a rarement atteint un stade aussi abouti qu'en 2010. La contribution des tanins de pépins à la richesse polyphénolique totale est en dessous de 25% et même souvent en dessous de 20% alors qu'une bonne année nous nous contentons de 35%. . Cela signifie que nous aurons beaucoup de tanins de pellicule pour une belle structure du vin et peu de tanins amers et astringeants venant des pépins peu murs.

     

    Le potentiel qualitatif des MERLOTS se confirme.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    + TRAVAIL DES SOLS +

                     

    Pas de répit, les vendanges ne sont pas encore terminées que nous pensons déjà à préparer les sols pour la prochaine campagne. Les dernières et premières pluies nous permettent de travailler les sols plus facilement.

     

    En cette période nous chaussons les pieds de vigne pour l'hiver, le but est d' enfouir les mauvaises herbes et d'avoir le dessous des pieds propres. Ce travail remplace le désherbage. Au printemps le travail inverse sera fait,nous déchausserons.       

    Nous décompactons aussi les sols pour les aérer, tassés par tous les passages des tracteurs. Les bactéries qui décomposent les matières organiques sont "aérobies", elles sont besoin d'air.

    Prochaine étape, l'amendement des sols : nous apporterons de la matière organique à nos sols dans les jours prochains.

          L'atelier

     Déchaussage des pieds de vigne

    

    L'atelier

    Décompactage des sols.


    votre commentaire
  •  

     

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

     

      Troisième semaine : deuxième journée

    Nous nous consacrons à nos cuves en attendant de ramasser les Cabernets Sauvignons.

    A aujourd'hui, nous nous apercevons que les couleurs sont déjà  superbes, que les tanins sont très murs, ces caractéristiques nous permettent de limiter les remontages à trois jours par cuve. Après ces remontages, nous laisserons macérer pendant 10 à 15 jours pour extraire les tanins : ce dosage minutieux se fait par une dégustation journalière.    Autre caractéristique de ce millésime, Les fermentations peuvent trainées, les sucres ayant du mal à "se terminer" à cause des degrés avoisinant les 14°.

    Cette  campagne n'est pas encore totalement achevée que  nous devons déjà penser à la prochaine. Demain nous partagerons notre équipe pour liberer une personne qui reprendra le chemin des vignes pour travailler les sols. 

     

    L'atelier   

         Les remontages peuvent se faire à l'air  libre         dans une cascade

     

           L'atelier

        La couleur déjà  superbe au tout début des remontages.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

      Troisième semaine : première journée

    Nous avons ramassé les dernières parcelles de Merlot en palue, au bord de la Dordogne. Ces terroirs tardifs sont toujours récoltés plusieurs jours aprés nos coteaux.              Il nous reste les Cabernets Sauvignon, mais ce cépage a toujours au moins 15 jours d'écart avec nos Merlots, nous attendons donc.

    Nous avons commencé les remontages en phase aqueuse (sans alcool). Le dégagement de gaz carbonique fait remonter dans le haut des cuves les parties solides, il faut remettre en contact les jus avec cette partie pour extraire le maximum d'arômes et de couleur sans les tanins. Ces remontages ont lieu jusqu'au 2/3 des  fermentations.

    Nos Blancs, Rosés, et Clairets continuent leur fermentation, nous en sommes à plus de la moitié. Après plusieurs dégustations nous avons choisi la cuve qui est destinée à notre cuvée DESIGN en blanc. Cela fait plusieurs années que cette cuvée avait disparu de notre gamme, nous serons très heureux de vous la proposer à nouveau au printemps prochain.

    L'atelier

     Les graines récoltées dans les bennes de la machine à vendanger sont déversées dans les tombereaux.

     

    L'atelier

     Les tombereaux ramenés au chai déversent les graines    dans le fouloir pour y être écrasées. 

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    + LE 2009 EN BOUTEILLE +

     

    Ce millésime tant attendu, a été mis en bouteille, juste avant le début de nos vendanges.

    Lors de la venue de Gilles Martin , notre agent et ami au Quebec, ce dernier s'est plié avec grâce à notre demande : nous proposer un commentaire après dégustation du Chateau LA MOTHE DU BARRY 2009.

    "Très belle présence en bouche batie sur des tanins fins, fondus avec une texture pulpeuse aux notes de fruits noirs  frais très prononcées, ponctuées d'une legère note de figue. Un vin gourmand avec beaucoup de fraîcheur.

     

    A votre tour de découvrir ce nouveau millésime.

        L'atelier

     

    L'atelier

      L'atelier 

      

     


    votre commentaire