•  

     

     

     

    L'atelier

     

    + La Cuve à mon Loup +

    Poussé par deux esprits « éveilleurs » (clin d’œil à Manu et à Mon Loup), j’ai décidé de suivre d’autres chemins : vinifier une cuvée sans aucun ajout de soufre.

    Ce fut une aventure particulière à la marge de la conformité, que j’ai toujours connue depuis le début de mon activité, et bien avant moi, étant la neuvième génération de vignerons.

    J’ai beaucoup appris durant ces quelques mois et surtout découvert l’envie de travailler différemment : d’Oser là où l’on me disait Impossible, Jamais.

    Je crois le résultat à la hauteur de mes interrogations, mes incertitudes, qui furent nombreuses au début des vinifications, d’où le nom de cette cuvée. Lorsque je doutais trop, lorsque je rentrais du chai fatigué et pessimiste c’était sa Cuve, celle de Mon Loup, à l’initiative de cette expérience.

    Je suis déjà dans la réflexion pour la prochaine Cuve à mon Loup, pour vous révéler encore mieux la plus simple expression de mon terroir.   

    Joël DUFFAU

     

    Cette cuvée a été Coup de Coeur de la rédaction du journal Sud Ouest le mardi 24 Aout. Premier article dans lequel le journaliste parle "d'un respect absolu du fruit".

     

                       L'atelier

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'atelier

     

    + LA COW PARADE +

    Une  initiative originale, esthétique, caritative dans les rues de Bordeaux : depuis quelques semaines nous pouvons apercevoir aux quatre coins de la ville ces vaches posées là, comme si elles regardaient ... les passants et la vie citadine trépidante.

    Ces vaches seront vendues aux enchères  à la fin Septembre au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, elles sont l'oeuvre d'  artistes principalement aquitains en collaboration avec de grandes entreprises locales.

    Je vous laisse le loisir de découvrir les autres créations en vous promenant dans cette magnifique ville qu'est Bordeaux aujourdh'ui, ou en allant sur le site : www.bordeauxandcow.com.

     

    L'atelier

     

    L'atelier


    votre commentaire
  • L'atelier

     

    + UNE IDEE DU BONHEUR +             Parmi tant d'autres....

    Savoir savourer des moments simples mais précieux : une assiettes d'huitres du bassin,  un verre d'Entre-Deux-mers en compagnie des gens que vous aimez...

    Un de nos petits bonheurs de cet été.


    1 commentaire
  • L'atelier

       Joël qui préside, Christian et Jean françois nos   tractoristes,   Chryslaine qui réalise toutes les façons des vignes, et Nathalie qui s'occupe principalement de l'habillage des bouteilles .

    + EN VACANCES +

     

    Nous avons fêté la fin des travaux d'été par un repas au CAFFE CUISINE à Branne avec notre équipe, presque au complet (il manque Christine déjà en vacances et moi-même qui prend la photo).

    Les vignes sont rognées, les derniers traitements effectués, nous attendons début  Septembre et la reprise de tous pour réaliser des vendanges de finition. Cela sera indispensable, tant les écarts de véraison sont importants d'une grappe à une autre. Il faudra donc faire tomber celles qui ont des retards de maturité.

    En attendant la rentrée, nous prenons tous quelques jours de repos bien mérités et nécessaires avant la période des vendanges.


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    + DEGUSTATION EN PLEIN AIR +

    Nous avons reçu il y a quelques jours des importateurs canadiens (de la  Colombie Britannique et de l'Alberta), en visite dans notre région avec la SOPEXA, ils souhaitaient découvrir plusieurs propriétés dans notre appellation et avoir une vision d'ensemble de l'offre des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

    Nous avons pensé qu'une dégustation en haut de nos coteaux, avec la superbe vue sur toute la vallée, pourrait leur plaire après avoir visité de nombreux chais, tous identiques ou presque...

    Nous avons monté deux barriques, des verres et nos bouteilles et nous avons pu leur faire découvrir notre gamme dans ce lieu que nous trouvons magique (je l'avoue nous ne sommes pas objectifs, mais vous pouvez vous faire une idée à travers les quelques photos prises ce jour-là).

     Une  dégustation un peu particulière, dans un environnement insolite : une belle rencontre avec des professionnels curieux et intéressés.

    L'atelier

    L'atelier

    http://data0.eklablog.com/vignoblesjoelduffau/mod_article1506470_2.jpg

    http://data0.eklablog.com/vignoblesjoelduffau/mod_article1506470_3.jpg


    votre commentaire