• SHIVA où-étais-tu? 4 iéme Jour

     

    Cela s'est bousculé ce samedi matin: ramasser les parcelles de Cabernet et Préssac que nous dédions cette année à nos Rosés et Clairets, finir de vendanger  celles trop touchées par la grêle. La maturité technologique est là, il y a un vrai potentiel dans ces jus. Voilà pour la partie à proprement parlée du ramassage.

    Mais en même temps que les tombereaux arrivaient,   il fallait s'occuper des jus rentrés les jours précédents. Les trois couleurs sont maintenant présentes dans les chais, avec un travail spécifique pour chacune...et un casse-tête chinois pour nous!

    Les blancs ramassés en début de semaine, commencent tout doucement leur fermentation. Nous surveillons régulièrement leur température. Et nous avons entonné nos barriques pour notre cuvée L'ENTRE 2. Les jus ramassés vendredi sont débourbés. Voilà pour le travail des blancs.

    Les rosés, une fois pressés sont refroidis. Une telle manœuvre nous prend du temps.

    Les parcelles de merlot ramassées vendredi comme ce samedi, ont droit à un premier remontage d'homogénéisation.

    Un jour bien remplie, à courir sur tous les fronts dans tous les chais, à  monter en haut des cuves  des dizaines de fois, à penser et repenser  chaque manipulation de peur de commettre une erreur dans la précipitation, nettoyer et re-nettoyer le sol  et tout le matériel ... c'est dans ces moments là que je souhaiterai avoir les attributs d'une divinité hindoue.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :