•  

     

     

     

    + PLAN ANTI-SECHERESSE +

    Qui a dit que Bordeaux était le pot de chambre de la France, la petite soeur de Londres?                                        Car il pleut souvent en Gironde, département au climat peu différent de celui de la Grand Bretagne, parait-il !

    Toujours pas d'eau, les incendies du   week-end dernier en sont la première consequence. Fausses joies plusieurs fois cette semaine, lorsque nous  avons entendu tomber la pluie mais pour deux ou trois minutes au plus...

    Comme tous les agriculteurs nous subissons les caprices de la météo, seule chose que nous pouvons faire, c'est adapter la conduite du vignoble selon ces dérèglements, pas de comportements systématiques, mais savoir réagir et modifier nos habitudes.

      

    Nous avons rabaissé la hauteur du feuillage pour diminuer l'évapotranspiration, les branches rognées plus courts seront moins demandeuses en eau, et concurrencerons moins les raisins.

      

      

    L'atelier

      Rangs rognés courts

    Nous n'effeuillons pas les feuilles situées devant les raisins, tout d'abord la vigne moins vigoureuse par manque d'eau a produit moins de feuillage et les températures élevées que nous avons déjà connu tôt dans la saison peuvent provoquer des échaudages (les raisins brulés par les rayons du soleil). Nous conservons donc les quelques  feuilles présentes, elles risquent de tomber précocement avec la sècheresse.

    Le pliage à plat que nous avons réalisé cet hiver fait que les raisins sont bien pendus, il n'y a pas de besoin d'aération supplémentaire surtout que nous faisons tomber les paquets. Malgré le nombre important de raisins, ils risquent de rester petits par le manque d'eau, il faut donc faire attention à la quantité mais il faut aussi éviter les entassements propices aux foyers de pourritures.

      

      

    L'atelier

       

    L'atelier

      Raisins coupés pour eviter les paquets

     

      

      

    Nous avons éliminé deux rangs  enherbés sur trois. Toutes nos vignes le sont, mais par manque d'eau, l'herbe présente dans les rangs, concurrence trop les vignes, nous avons passé le disque pour casser cet enherbement. Mais nous avons laissé malgré tout un rang sur deux ou trois pour pouvoir rouler convenablement, si nous devions rentrer dans les vignes précipitamment après un violent orage.

      

    L'atelier

      Enherbement cassé

      

      

    L'atelier

    Enherbement cassé un rang sur deux

      

     Cette année bien particulière nous apprend à revenir à l'observation de la plante (que nous aurions jamais dû cesser) pour choisir le meilleur outil ou le meilleur travail et pour cela il  est important d'être flexible, réactif et organisé.   

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :