• + DE RETOUR +

    Après quelques jours passés loin de nos vignes, nous voilà revenus. Première chose à faire : un passage dans toutes les parcelles pour voir l'avancement de la maturité, l'état sanitaire et comment la vigne s'est comportée durant une petite semaine en notre absence.

    Pour les blancs, la maturité se rapprochant, l'état sanitaire est primordial. Dans l'absolu il ne faudrait pas de pluie jusqu'aux vendanges (c'est raté!!!). Elles seront déterminées en fonction de la dégustation quotidienne des baies, normalement en milieu de semaine prochaine (31 Aout) mais le temps de cette nuit et celui annoncé pour aujourd'hui pourraient faire avancer la date de quelques jours.

    Pour les rouges, toujours une grosse hétérogénéité avec des graines vertes au milieu d'autres bien mûres mais aussi des grappes entières. Nous allons passer faire tomber ces grappes, un travail de finition necéssaire pour rentrer une vendange mûre. Si l'état sanitaire le permet (selon le temps des prochaines semaines les vendanges se dérouleront autour du 20 Septembre.

     La pluie tombée en abondance cette nuit (30 millimètres) et celle annoncée pour aujourd'hui dans la journée, nous laissent craindre le pire sur la dégradation de l'état sanitaire. Nous arrivons à une epoque très difficile, beaucoup d'incertitudes, de doutes, pour prendre la bonne décision sur la date des vendanges en extrapolant les prévisions météorologiques futures.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :