• + CINQUIEME ET SIXIEME JOUR ...SUITE ET FIN +

    Nous avons continué à ramasser nos parcelles "bio". Toujours de beaux degrés, d'excellents PH... mais en petite quantité. La parcelle LE BARRY d'où est issue la cuvée éponyme est à 30 hectolitres/hectare!

    Nous avons fini ce matin dans une brume matinale, juste avant les chaleurs de l'après- midi.

      

      

    Nous réalisons des remontages d'homogénéisation dés que les cuves sont remplies. Puis nous attendons le début des fermentations.

    A ce stade nous accentuons le nombre de remontage (en phase aqueuse avant que le sucre ne soit totalement transformé en alcool) pour extraire au maximum les arômes. Pour aider la fermentation, deux remontages sont fait avec oxygène avec la cascade.

      

      Nos derniers Merlots rentrés ce matin

     

    Remontage avec oxygenation

    Adeline, notre stagiaire étudiante en sommelerie

    Quelques unes de cuves avec le nom des parcelles correspondantes, plus "exotiques" les uns que les autres.

      

      

      

    Nous avons pris la décision de ramasser nos autres parcelles en suivant, en début de semaine prochaine. Suite aux derniers prélèvements et aux résultats des analyses, ce n'est pas mûr!!! Du moins les tanins de pépins, pourtant les degrés frôlent les 14° et à cette epoque, à ce stade nous pensons que nous allons perdre en fruit, en jus plus que nous allons y gagner si nous attendons encore de nombreux jours pour que ces "fichus" tanins de pépins soient mûrs.

    Et pour reprendre notre oenologue Pascal Poussevin, très pragmatique : nous ne faisons pas du vin avec les pépins, ou seulement avec les pépins!


    votre commentaire
  • + QUATRIEME JOUR ... NOS MERLOTS BIO +

    Après un week-end à faire le tour des parcelles, à regarder les prévisions météorologiques pour cette semaine, à nous interroger sur le risque de perdre beaucoup en qualité dans l'espoir de gagner un tout petit peu ...à avoir des nuits moins sereines, nous avons pris la décision de ramasser nos merlots "bio" sur les coteaux autour des chais.

    Nous retrouvons ici les écarts de floraison que nous avons eu en Juin, des graines très mures qui tombent très facilement lorsque les pieds sont secoués, et des graines pas encore arrivées à la maturité optimale... mais, et c'est là où nous avons de la chance, qui restent sur la grappe après le passage de la machine.

    Nous avons donc ramassé deux cuves en ce début de semaine, les degrés sont là, les PH excellents, nous avons eu raison!

    nos merlots beaux et bio

      

    Nous espérons la clémence du ciel pour poursuivre cette semaine dans les meilleurs conditions.

     


    votre commentaire
  • + SOUS HAUTE SURVEILLANCE +

    Depuis notre dernier jour de vendange consacrée à nos rosés, nous surveillons nos cuves.

    Comme pour les premiers jus de blancs, nous descendons les tempèratures, attendons que les bourbes se déposent, remontons les tempèratures pour faciliter l'enclenchement de la fermentation. Le contrôle des tempèratures se fait plusieurs fois par jour, à ce stade il ne faut pas  qu'elles montent trop. Les bourbes sont filtrées pour récupérer du jus.

      

     

    Un verre de bourbes, pas très ragoutant!

      

    Après filtration.

    Pour aider la fermentation,  nous oxygénons les jus. Les levures qui transforment le sucre en alcool ont besoin d'oxygène pour travailler.

      

    Nos blancs en fermentation

     

    Oxygénation des blancs

      

    Pendant ce temps-là, les oiseaux se servent, tel un garde-manger à ciel ouvert, ils ont fait une razzia de nos Muscats de Hambourg!

      

     


    votre commentaire