•  

    + LES COULISSES DU SHOOTING +

    Après la réalisation du tag et de la porte de la Chambre LA CUVE A MON LOUP, le point final était  presque mis à la création de nos deux chambres d'hôtes.

      

    A aujourd'hui nous allons laisser vivre ses chambres au rythme des visites, et nous espérons sincérement que vous vous y sentirez aussi bien que nous l'avons souhaité. Pour vous donner envie de venir passer une ou plusieurs nuits dans notre maison d'hôte, un photographe a "shooté" nos chambres pendant toute une après-midi. C'est toujours très intéressant de voir travailler des professionnels, et à la vue des résultats... à chacun son métier!

     

     

    Créations des chambres

     

     karine Gautier-Bert www.gautier-bert-interieurs.fr

     

    Architecte d'interieur et Architecte 

     

    Lionel Lizet www.lionellizet.com 

    Photographe

     

      

    Karine Gautier-Bert créatrices des chambres, "assistante" du photographe pour le shooting.

      

       

      

     

    La chambre Design

     

      

     

    La chambre LA CUVE A MON LOUP


    votre commentaire
  •  

     

    + LES FLEURS +

    Nous avons eu l'heureuse surprise de sentir cette nuit, à notre retour de trois jours de travail aux Pays Bas, notre jasmin en fleurs. Malgré les gelées de cet hiver, nous aurons cette année encore des soirées odorantes!

    Notre jasmin

      

    Le jasmin, du moins le nôtre, fleurit en même temps que la vigne. Nous avions trouvé quelques fleurs la semaine dernière dans nos coteaux, mais là, comme pour notre jasmin, toutes les autres parcelles commencent à fleurir. Il arrive que toutes les grappes sur un même pied ne soient pas fleuries mais cela reste  plus tôt homogène.

      

    Une grappe au début de la floraison

    L'alternance de beau temps, voir de  fortes chaleurs et pluie a permis à la vigne de pousser, nous "levons" depuis la semaine dernière. Et cette semaine nous augmentons le nombre de personnes à cette tâche.

    L'etat de la vigne après la météo de ces derniers jours

     De plus nous replantons les parcelles qui avaient été arrachées.

      

    Les piquets qui attendent le début de la plantation

    Beaucoup d'activité en perspective cette semaine, le levage, les plantations, un contrôle QualiBordeaux demain, une mise en bouteille prevue en fin de semaine... nous ne savons pas s'il y aura assez de jour pour pouvoir tout faire!

     Mais de nombreux articles à venir sur la vie trépidante d'un vignoble!


    votre commentaire
  •  

     

    + UN ARTISTE DANS NOS MURS +

    Lors de la conception des plans d'une de nos chambres d'hôtes installée dans une cuve en ciment, nous avions choisi de "taguer" un des murs de la salle de bains. L'association du tag et du béton brut nous semblait intéressante.

    Quelques mois après les plans,... nous avions hâte de découvrir enfin et en "vrai" le résultat, le rendu final dans nos murs.

    Le tag est à la hauteur de nos espérances, cela apporte beaucoup à l'univers de cette cuve.

      

    Création Sebastien Cartagena DOCK  www.dock3dc.com 

    graffeur professionnel

      

      le materiel du graffeur

     

      

      La salle de bain en chantier

      

      

     

    "LE TAG"

     

    Nous voulions aussi réaliser un trompe l'oeil sur la porte de cette chambre, dessiner une trappe de cuve, là aussi nous pensons que le résultat est là! 

     

    Sebastien en action

    L'exterieur de la cuve en cours de peinture


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + NOTRE MAISON D'HOTES +

    Après avoir dévoilés  quelques détails de la chambre LA CUVE A MON LOUP dans un article précédent, nous avions envie de vous faire découvrir la chambre DESIGN.

    Du nom de notre CUVEE DESIGN, elle devrait être un hymne à la modernité, au design mais avec un grand confort.

    C'est ce qu'elle est! Une chambre de 35m2, avec une salle de bain ouverte sur la chambre, une immense douche italienne avec un ciel de pluie, un mur en miroirs, le tout meublée de mobilier design.

      

     

    Détail de l'une des suspensions, du mur de miroirs et du mur de la douche italienne.

      

     Détail de la tête de lit, de la vasque et de la douche se reflétant  dans le mur de miroirs

      

    la vasque

     

    La douche italienne avec le ciel de pluie

      

    Nous attendons pour cette semaine le tapissier et ses créations,  le grapheur pour le tag dans la salle de bains de la Cuve à Mon Loup. La salle du salon/petits déjeuners elle aussi est prête à recevoir  le mobilier qui doit arriver cette semaine. Nous espérons du beau temps, pour avancer dans les travaux de la piscine qui sera à votre disposition cet été.

    Nous souhaitons que ces articles et ces quelques photos vous auront donné envie de passer une ou plusieurs nuits sur notre vignoble, nous nous sommes impatients  maintenant de vous recevoir!


    votre commentaire
  •    

    + DANS LES VIGNES +

    Jusqu'à Jeudi dernier, jour de l'Ascension, nous avons eu  quinze  jours passés sous le soleil nous permettant de bien avancer les travaux dans le vignoble. Ce beau temps après les nombreuses pluies avait permis à la vigne de bien pousser et de prendre de belles teintes de vert. Mais à y regarder de plus près, lors du début des épamprages, nous nous sommes aperçus que la gelée du 16 avril avait fait quelques dégâts et que nous avions surement frôlé "la correction" de très peu...

     

    Le vignoble commence à prendre ses couleurs

      

     

      Attaque d' Escoriose  sur les branches,la pluie est à l'origine de l'apparition de ce champignon

     

    Feuille ayant souffert de la gelée

      

    Les vignes sont tondues et les dessous de pieds sont travaillés, ces deux travaux se font en un seul passage: gain de temps et bilan carbone amélioré!

     

    Dessous du pied travaillé et fond tondu

     

    Durant cette periode, nous avons traité une nouvelle fois, il fallait protéger la nouvelle végétation, qui  a poussé à grande vitesse. Mais les prévisions pour ce long pont (prévisions malheureusement réalisées) nous ont obligés à renouveler la protection de la vigne, et ce fût fait par Christian ce Jeudi, même férié!

    En bio pas de moyen curatif, seulement du préventif, il faut donc traiter avant chaque pluie conséquente.

     

    Nous avons commencé l'épamprage dans le coeur du pied. Le but est d'éviter une trop grande concurrence avec les branches porteuses de raisins, et permettre aussi que les raisins ne soient pas dans quelques semaines les uns contre les autres: donc ne laisser que les branches nécessaires. Travail long, méticuleux, nous en avons pour de nombreuses journées.

      

     

      

    Pied de vigne avant l'epamprage et l'ébourgeonnage 

      

      

      

    le coeur du pied de vigne epampré et ébourgeonné

    Pampres coupées

     

      

    Nous avons aussi commencé à épamprer le pied de la vigne, mécaniquement. Lors les pampres (les branches qui poussent sur la base du pied) sont jeunes, il est facile de les détruire avec des brosses qui frottent les pieds. Le mauvais temps, revenu, nous empeche de continuer ce travail.

    Encore ce début de semaine sous la pluie avec des températures basses, l'amèlioration devrait arriver en milieu de semaine, que du bon pour la vigne ... et pour nous aussi! 


      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique