• + CHECK LIST AVANT ...LE DEMARRAGE +

    Un peu comme les pilotes avant le décollage, c'est le moment de faire l'inventaire pour être fin prêts au début des vendanges, qui approchent.

     - les cuves sont prêtes, nettoyées, elles attendent les premiers tombereaux.

      - le groupe de froid sera révisé aujourd'hui

      - les chais ont été rangés, nettoyés

     - les tombereaux sont attelés, prêts à démarrer

      

     - la machine à vendanger et les pressoirs (que nous louons) arrivent en début de semaine

     - l'équipe est là, Christian et Jean- François conduiront les tombereaux, Virgil (en BTS en alternance) secondera Joël au chai, de même qu'une stagiaire (en sommellerie) pendant 15 jours.

     - et les raisins?!, me direz-vous. Les sauvignons blancs et gris sur Moulon sont  prêts... après dégustation. Les prélèvements effectués ce matin, déposés au laboratoire en suivant, nous diront si nous avions raison de programmer le premier jour à   mercredi.  Nous attendrons les parcelles que nous avons sur d'autres communes, comme les semillons, qui comme d'habitude ont plusieurs jours de décalage.

      

      Nos Sauvignon Gris

      

    Pour les rouges, PATIENCE est et sera le maitre mot de ce millésime. Les degrés augmentent tout doucement, mais les peaux sont encore très épaisses, les pépins pas encore mûrs. La météo de ces derniers jours est parfaite : des nuits froides et de belles journées ensoleillées. Nous pouvons, nous devons ATTENDRE. Les écarts au moment de la  floraison, qui nous inquiétaient tant, se réduisent. Et si nous pouvons attendre encore, il n'en apparaitra plus! 

    cela commence à être BEAU!

      

      "Notre fil à linge"  

    Juste pour le plaisir, des chasselas rosés, blancs et des muscats de Hambourg qui ont fini ces derniers jours  sur la table du  petit déjeuner de nos hôtes.

      

      

      


    votre commentaire
  • + CARTES POSTALES +

    Nous continuons notre tour du monde en accueillant nos hôtes.

     Le Royaume Uni a été à l'honneur cet été, aprés avoir reçu tout d'abord un couple d'anglais vivement à moitié en France et à moitié en Angleterre,  puis un autre couple d'origine anglaise vivant en France définitivement (Richard et Margareth, nous vous saluons), nous avons accueilli des Ecossais faisant escale deux nuits dans notre "cuve". Nous avons touché du doigt, ou plus précisément de la langue, les différences d'accents britanniques...et nous avons eu un peu de mal avec l'accent écossais! Mais avec de la bonne volonté, des sourires et quelques  gestes, nous nous sommes compris.

      

    Nous avons aussi accueilli nos premiers québécois. Pour un long séjour, Geneviève et Mathieu avec leur bébé Arthur ont découvert Bordeaux, Saint- Emilion, Arcachon, la Dune du Pyla et la fête locale de notre village!

    Ce fût très agréable d'entendre leur accent si chantant et aussi les babillements d'Arthur. Nous nous sommes donnés rendez-vous à Québec en Fevrier, lors d'un prochain voyage de travail.

      

      


    votre commentaire
  • + NOTRE RENTREE +

    Ce fut notre rentrée à nous aussi le week-end dernier: premier stage MESVIGNES.COM, un gros groupe pour passer 2 heures avec nous.

    Au programme : ballade dans nos vignes jusqu'en haut de nos coteaux, visite des chais à cuves et à barriques, puis initiation à la dégustation de la gamme de la Mothe du Barry.

    Très beau compliment d'une des "stagiaire" à la fin du stage : pour elle ce fut "LES IGNORANTS" d'Etienne Davodeau, aussi ludique et didactique que la bande dessinée (dont nous vous parlerons très bientôt).

       

    + NOTRE RENTREE +

      

    Nous avons laissé notre appareil photos à une des participantes pour qu'elle immortalise ce moment, et nous trouvions très intéressant de découvrir ce stage à travers ses yeux.

    + NOTRE RENTREE +

    Depuis le haut de "notre cote" nous voyons plusieurs appellations : Saint-Emilion, Les côtes de Castillon, Fronsac,...

      

    + NOTRE RENTREE +

      

    + NOTRE RENTREE +

    Explication de l'avancée de la maturité

    + NOTRE RENTREE +

    Découverte du chai à cuves avec les explications des différents élevages selon nos cuvées

      

    + NOTRE RENTREE +

    Initiation à la dégustation

    + NOTRE RENTREE +

    Tous en action après les premières bases de la dégustation!


    votre commentaire
  •  

    + DES AMERICAINS A ... LA MOTHE DU BARRY+

    Nous avons été très heureux d'accueillir Cindy, Laurent d'Elite Wines notre importateur et ami sur Washington DC  et leur fille Julia, pour une courte visite le temps d'un déjeuner...qui s'est prolongé jusqu'au petit déjeuner du lendemain.

    Nous sommes si bien accueillis tous les ans chez eux, qu'à notre tour nous avions envie de les recevoir et de leur consacrer un peu de notre temps. Pas de discussion autour de notre "business" au menu (tout roule) et au vue du   peu de congés qu'ils prennent dans l'année, le but était de se changer les idées, même si les vignes partout autour de nous ...dificile de décrocher totalement!

    Cindy ne connaissant pas Saint-Emilion, nous avons fini la journée dans les ruelles pavées ce village : un diner dans un patio ombragé, avec les belles lumières de l'été. 

      

    Une jolie parenthése


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + CARTE POSTALE +

    Après la famille mexicaine, nous restons en Amérique du Sud, nous avons reçu hier soir un jeune couple brésilien.

    Amateur de vins, ils souhaitaient parcourir les  vignobles de la région,et furent très surpris des nombreux châteaux fermés !

    Ils sont repartis malgré tout avec une cuvée LE BARRY 2010 et ... une boite de conserve de lamproie à la bordelais!

    Eh oui, des brésiliens courageux (pour la lamproie bien sur !!!) et curieux des produits locaux de notre région. 

     

     

     

     

    La saison va se finir tranquillement, encore des réservations en Septembre et Octobre mais plus espacées, et déjà nous repensons à tous ceux que nous avons accueilli.

     Promis l'année prochaine nous nous armons d'un Polaroid, un vrai, pas l'application de notre Iphone, pour pouvoir garder une image de tous! Cela fera une belle, très belle galerie de portraits!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique