• + LE POISSON-FLUTE +

    C'était le nom donné autrefois à la lamproie. Poisson (en est-elle vraiment un ?) emblématique, elle est pêchée et cuisinée dans notre région dans les premiers mois de l'année.

     

     

    Difficile de les classifier, car elles n'ont   pas de mâchoire, ni d'écaille, ni de nageoire paire, ni de colonne vertébrale osseuse mais avec une bouche circulaire en ventouse.

     

      

    Elles ressemblent à un serpent comme l'anguille, le congre ou la muréne. C'est le premier poisson qui se developpa il y a 1.7 millions d'années.

     

    Elles se reproduisent dans les cours d'eau des fleuves, elles y recherchent des zones de gravier afin d'y construire un nid. Après plusieurs années (3 à 5 ans) les larves se metamorphosent durant un été, dévalant les cours d'eau pour atteindre la mer. Là elles deviennent parasitaires : elles se cramponnent aux autres poissons avec leurs bouches. Elles rongent la peau et les chairs de ces poissons pour leur pomper le sang. Après un à deux ans pendant lesquelles elles grossissent, elles deviennent adultes et remontent les estuaires dès le début de l'hiver, moment où elles sont pêchées.

    La recette dite à " la bordelaise" est à base de vin rouge et poireaux.

     

    Après avoir fait revenir les poireaux, 2 à 3 morceaux pour 1 de lamproie

     

      

    Il faut ébouillanter les lamproies pour faire apparaitre le mucus et pouvoir le racler. Après les avoir  passées sous l'eau froide pour finir de les nettoyer,  on les coupe en tronçons  en recoltant le sang et le foie.

     

      

      

     

      le mucus à enlever

     

    Après avoir fait "bruler le vin" on le verse sur les  morceaux de lamproies, le sang, les morceaux de poireaux, et un hachis réalisé avec le foie et des échalottes.

    On fait mijoter une demi-heure pendant plusieurs jours avant de mettre en bocaux et de stériliser.

     

    Après la premiere demi-heure de migotage

     

    C'est notre recette mais nous avons l'habitude de dire qu'il en il existe autant que de maisons cuisinant  ce poisson (avec ou sans chocolat, cuisson plus ou moins longue, poireaux marinée dans le vin la veille,...).

    Sa chair très particulière ne ressemble en rien à celle d'un poisson, et reste encore aujourd'hui un met recherché et couteux. Mais il est vrai que son aspect (même cuisinée) peut être dissuasif, et nous conseillons toujours à ceux qui souhaitent découvrir ce plat de regarder des images ...après!

    Faute de pouvoir goûter nos bocaux, une toute petite production, vous pourrez trouver dans notre boutique les conserves d'un pécheur de notre village qui cuisine sa pêche : à la bordelaise, au liquoreux ou en rillette vous n'avez que le choix!

      

    Poissons venant de la préhistoire


    votre commentaire
  •  

    + LES TRAVAUX DE PRINTEMPS SUITE +

    Après un labour à l'automne, nous avons labouré à nouveau les parcelles que nous souhaitons replanter dans les prochaines semaines.

    Le labour s'est fait sur une trentaine de centimètres à l'inverse de celui réalisé à l'automne. Nous allons passer la herse en suivant pour égaliser la terre et permettre de mettre en place les plantations. Une partie du mois de Mai sera consacré (en autre) à ce travail.

      

      

      

      

     

      

      


    votre commentaire
  • + UNE JOLIE RENCONTRE +

    Aucune angoisse, ni effervescence pour nous, la semaine dernière : nous ne participons pas à la campagne des Primeurs. Nous ne jouons pas dans la "même cour", pas d'intérêt pour des vins comme les nôtres d'être proposés en  primeurs.                        

    A la même  époque tous les ans, certains châteaux proposent leurs nouveaux millésimes (2011 pour cette année) à la dégustation. Les acheteurs potentiels après dégustation se prononceront  pour des achats qui seront enlevés dans minimum d'une année voir deux selon la durée d'élevage des vins. Les vins  payés en partie à la commande, le sont à un prix inférieur à celui qui sera pratiqué au moment de leurs  sorties sur la marché (normalement et idéalement!!!!).            Système un peu archaïque, passant par des intermédiaires (négoce) il permet aux acheteurs d'être certains d'obtenir ces vins. Cela a du sens, à notre avis, pour quelques dizaines de châteaux, les plus grands.

    Mais c'est toujours une période particulière, où les dégustations "fleurissent" un peu partout dans le vignoble, où se croisent un grand nombre de négociants,courtiers, journalistes et importateurs du monde entier. De ces dégustations née une première impression  sur  ce millésime en devenir, mais il faut être sacrément fort pour déjà pouvoir imaginer le vin que cela sera avec 12,18 voir 24 mois d'elevage en plus. Une première tendance peut se dessiner, mais comme tous les commentaires sur un millésime, il faut prendre beaucoup de recul et surtout ne pas généraliser.

    A cette occasion nous ouvrons toujours nos portes à nos clients (très souvent amis) qui sont là, une nuit, un déjeuner, quelques heures dans les chais, nous sommes toujours heureux d'accueillir, d'échanger et de partager.                    Cette année, nous avons eu le plaisir de passer un grand moment avec Chris et Adrienne, importateur au Minnesota, amoureux de la France, épicuriens comme nous les aimons!                        Après une ballade dans nos vignes, jusqu'en haut de nos coteaux, nous leur avons fait découvrir nos vins. Deux nouvelles expèriences pour eux , la découverte du Bx Clairet et de notre cuvée sans souffre. Beaucoup de choses à raconter sur ces deux vins en particulier...

     

    Adrienne, Chris, et Olivier en charge de l'Amérique du Nord pour Accents & Terroirs et nos vins.

      

    Autre expérience une fois passés à table, nous avons servi de la lamproie! Et ils ont aimé! Nous nous interrogeons toujours avant de réaliser un repas, faut-il ou pas servir ce poisson emblématique de Bordeaux (un prochain post lui fera la part belle), que nous, nous aimons, mais bien particulier. Mais très souvent nous nous lançons! Cuisinées en 2006, ils se sont régalés!

     

     Même cuisinée ...avec amour, la lamproie garde un aspect un peu particulier!

    Et le déjeuner a débordé tranquillement sur l'après-midi: beaucoup de sujets de conversation, la pêche dont Adrienne est une spécialiste dans les lacs du Minnesota, la musique Chris est un musicien d'un groupe très connu (Suicide commandos), la France ils ont une maison près de Cahors où Adrienne adore faire le marché et cuisiner, la politique nos deux pays étant en "campagne" ...                

    Une jolie rencontre autour de nos vins.


    votre commentaire
  •  

     

    + C'EST PARTI... ET CELA VA VITE!!! +

    Bien sur, il est encore difficile de s'imaginer le résultat final souhaité, il faut beaucoup d'imagination, pourtant en une grosse semaine que de travail effectué.

    Il est vrai que cela peut ressembler à BEYROUTH, mais BEYROUTH en re-construction...

     L'ancienne cuve en béton, qui dans les prochains jours deviendra la chambre La Cuve à Mon Loup, est désormais dotée d'une ouverture, c'est mieux pour y accéder! Et la cuve où sera installée la salle de bains est elle aussi maintenant accessible par une porte ouverte non sans  mal (que de temps passé à casser le béton armé construit par notre grand-père). 

      

      Ouverture de la cuve

      

      Ouverture de la salle de bain

    La grande salle qui nous servait pour la réception de nos clients lors de nos Portes Ouvertes, a été coupée en deux parties (l'autre partie accueillera la chambre French Kiss dans les mois prochains).                           La chambre Design est maintenant délimitée par des cloisons, les arrivées d'eau réalisées, l'espace de salle de bains dessiné.

     

      Entrée de la chambre Design

     

       

    Chambre cloisonnée

     

     Le trou pour la cuve "toutes eaux" creusé et les tranchées pour les arrivées et évacuations  aussi, traversant notre cour et notre jardin (déjà bien endommagé par les témpératures négatives de cet hiver)...mais on a rien sans rien!

      

      

     

     

     

    Nous savons que le résultat sera superbe, que ces deux premièrs chambres auront du cachet, avec un style bien à elles. Nous avons pensé chaque détail pour que ces nuits passées dans nos murs sur notre vignoble restent un très beau moment! Il faut juste encore un peu de patience.


    votre commentaire
  • + TRAVAUX DE PRINTEMPS +

     

    Le printemps est là, on ne cesse de le dire!

    Pas encore de "poussée" dans nos vignes, mais si le temps reste aussi clément avec des temperatures aussi élevées, elles ne tarderont pas! 

      

    Comme nos cerisiers, certains déjà en fleurs, d'autres seulement au stade de bourgeons.

      

      

     

      

      

     

      

    Depuis lundi, nous avons repris le travail du sol. Après un chaussage à l'automne, nous déchaussons pour enlever l'herbe qui a poussé durant ces derniers mois. Dans  les parcelles où le chaussage a été léger à l'automne, nous passons la herse en même temps, deux travaux en un seul passage.  Pour les autres parcelles la herse sera passée en suivant pour aplanir le sol, permettant aux tracteurs de passer dans les rangs quel que soit le temps.

      

      

      Les vignes après l'hiver

      


    Vignes déchaussées

     

    Le déchaussage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique